Le 14 octobre, deux élections en même temps : les communales et les provinciales. Pour les provinciales, nous vous renvoyons à une brève explication ici…

Aux élections communales, nous votons pour élire les personnes qui formeront le Conseil communal et ensuite le Collège communal. Elles décideront, en finale, après éventuelle concertation avec les Commissions, de la manière dont la commune sera gérée.

Un petit dessin vaut parfois mieux qu’un long discours…

Reprenons un par un, brièvement, les éléments qu’on retrouve sur ce schéma. Cela nous permettra de mieux comprendre que cette élection communale qui a des répercussions sur tous les échelons du pouvoir communal.

Le Conseil communal, c’est le parlement de la commune

Le 14 octobre, nous élirons les membres de ce « parlement », les conseillers communaux, Ce sont des élus directs. C’est là, au Conseil communal, que sont débattues toutes les questions importantes qui concernent la vie de la commune avant qu’un vote n’intervienne. C’est le pouvoir « législatif » en quelque sorte.

On retrouvera dans ce Conseil tous les élu-e-s de chaque liste, à concurrence bien entendu de 19 personnes pour Walhain puisque, compte tenu du nombre d’habitants, Walhain a droit à 19 conseillers communaux au lieu de 17 avant les élections. Aujourd’hui, ce Conseil communal est composé de neuf élus de Wal1, cinq de d’Avenir communal et trois d’ECOLO.

Le Collège communal, c’est le gouvernement de la commune

Après les élections, des tractations ont lieu entre les listes qui ont participé à l’élection. Un accord de majorité est trouvé entre certaines listes pour former le Collège (dont la composition est approuvée par le Conseil à la majorité absolue). A Walhain en 2012, Wal1 et ECOLO se sont entendus pour former cette majorité.

Le Collège est composé du bourgmestre, des échevins (4 à Walhain) et du président du CPAS qui assume aussi certaines charges d’échevin. On dit que les échevins sont des élus au second degré. Ce sont eux qui gèrent la vie de la commune au quotidien. Ils sont en quelque sorte nos ministres locaux.

Mais il se peut aussi qu’une liste ait seule la majorité absolue et qu’elle décide de gouverner seule. Tous les pouvoirs sont alors concentrés aux mains d’une liste avec le Conseil communal comme seul contre-poids. Il semble que ce soit l’intention de Wal1 pour cette élection de 2018 s’il obtient la majorité des sièges, soit 10 sur 19. Voir l’avis d’ECOLO à ce sujet…

Le-la bourgmestre

est celui ou celle qui aura obtenu le plus de voix au sein de la liste majoritaire qui forme la majorité (on suit?!). En 2012, c’est Laurence Smets qui avait obtenu le plus de voix au sein de Wal1 qui formait la majorité avec ECOLO.

Les Commissions

Elles sont instaurées par le Conseil communal sur proposition du Collège. Elles viennent en principe en appui aux décideurs politiques de la commune  et sont constituées pour partie de citoyens et pour partie de politiques (conseillers communaux ou échevins). Leurs président-e-s sont généralement choisi-e-s dans la majorité.

Le CPAS

Il est géré par le personnel propre au CPAS qui a une directrice générale à sa tête, non politique. Le Conseil du CPAS en est l’organe de décision. Il est présidé par un des membres de la majorité et est composé des représentants des différents partis, au prorata des résultats des élections.

L’administration

Les services administratifs sont sous la responsabilité du Directeur général qui n’est pas un politique. Ils mettent en œuvre les décisions du politique et sont au service des citoyens pour une série d’actes administratifs et de renseignements.