Le 14 octobre, on vote aussi pour la Province !

 

C’est quoi une élection provinciale ?

Le 14 octobre, on votera pour renouveler le Conseil provincial du Brabant wallon, en quelque sorte le « parlement » de la Province,  Il y a 37 conseillers à élire. A partir des résultats de ces élections, une majorité se dégagera pour composer le Collège provincial, sorte de “gouvernement”. Aujourd’hui, c’est une majorité MR-PS qui dirige la Province du BW.

 

A quoi sert la Province ?

La province est un organe supra communal qui développe certains domaines en fonction de ses besoins propres. Dans la Province du BW qui regroupe 27 communes, la mobilité et la croissance de la population sont des enjeux majeurs ce qui nécessite une politique du logement et un développement urbanistique particulièrement bien réfléchis. Mais il y a aussi la culture, l’enseignement, la petite-enfance, la gestion des cours d’eau (dont le Hain et le Nil),…

 

Quel est son intérêt pour Walhain?

La Province assume aussi un rôle de soutien aux communes en leur allouant des subventions. Ainsi, Walhain a bénéficié de subventions pour les radars préventifs, les bacs à fleurs, les aires de jeux, la réfection de chapelles et potales, la réhabilitation de la maison du CPAS à Perbais, le nettoyage des ruisseaux, les points nœuds et bien d’autres projets encore.

Ecolo souhaite un profond remaniement des provinces avec un transfert progressif de leurs compétences tout en conservant une coordination des initiatives qui dépassent les frontières locales. Mais en attendant, ECOLO continuera à être actif pour protéger l’environnement et la biodiversité, promouvoir la santé, encourager les alternatives à la voiture, dynamiser l’enseignement et développer l’offre de places d’accueil pour la petite enfance.

 

Agnès Namurois est candidate pour ECOLO (17eme)

Parce que les initiatives communales ont besoin d’être coordonnées, et tant que les provinces existent, il est nécessaire de bien les faire fonctionner ! Je suis donc candidate à ce niveau de pouvoir pour développer et soutenir des projets de cohésion sociale, d’éducation permanente ; mais également pour encourager les communes à se doter d’un plan de développement de la nature et à favoriser des modes de vie équilibrés. L’augmentation de la population dans le BW nous met au défi de développer une politique du logement accessible à tous, d’améliorer notre accueil de la petite enfance et de faire en sorte que la lutte contre la pauvreté, dans notre BW si riche, soit une réalité pour toutes et tous. Le programme ECOLO pour la province vise à atteindre ces objectifs.

Share This