Mais d’abord, pourquoi voter, quel en est l’intérêt?

Le vote n’a pas toujours été un droit. Ce n’est qu’en 1919 que le droit de vote a été étendu à tous les hommes de 21 ans et en… 1948 aux femmes ! Incroyable mais vrai ! Alors, maintenant, n’hésitons pas à user de ce droit pour nous exprimer. C’est une chance!

C’est un devoir de citoyen, une manière d’influencer les décisions, de peser sur le présent et le futur de la commune.

Et puis, il faut savoir que  voter, ce n’est pas seulement un droit, une chance et un devoir. C’est aussi en Belgique une obligation, sous peine d’amende.

 

Comment voter?

Je n’oublie pas ma convocation et ma carte d’identité  (+ une procuration si quelqu’un m’en a donnée une).

A mon arrivée dans le Bureau de vote, je recevrai deux bulletins de vote: celui des élections communales (blanc) et celui des élections provinciales (vert).

Je ne peux voter que pour UNE et une seule liste. J’en choisis donc une et une seule sur chaque bulletin.

Pour voter valablement, j’ai 3 possibilités:

♦   Dessin 1 –  Soit je vote en case de tête parce que je ne connais pas très bien la liste et que je fais confiance au projet de la liste, à son programme.
♦   Dessin 2 –  Soit je vote pour un ou plusieurs candidat-e-s toujours de la même liste. On appelle ça le vote nominatif. Je fais confiance à certaines personnes pour porter le projet auquel je crois. Je peux aussi voter pour toutes et tous les candidat-e-s de la liste (dessin 3).
♦   Dessin 4  –  Soit je vote en tête de liste et pour des personnes. Cela équivaut à un vote nominatif (dessin 2 ou 3) et pas à un vote en case de tête. Autrement dit, seuls comptent les votes pour les personnes.

Quel que soit mon vote, je n’apporterai qu’une seule voix à la liste.

 

Une petite vidéo pour récapituler?

 

 

Quelle est la « meilleure » manière de voter?

Je vote pour des individus plutôt que pour des partis.

♦  Je m’informe bien sur le profil des candidat-e-s
♦  Je choisis en fonction de mes préoccupations majeures, en me faisant une idée de l’investissement et des compétences  des candidat-e-s.
♦  Je vote, si possible, pour plusieurs personnes bien sélectionnées.

 

Deux remarques importantes

Je fais bien attention parce que souvent les listes sont fort proches l’une de l’autre et on les distingue mal. Le rond à cocher est toujours à droite du nom. Pour le scrutin à venir, les listes ECOLO portent le numéro 2. Elle sera la première liste à gauche sur le bulletin de vote  communal et la deuxième à gauche sur le bulletin de vote provincial.

Je vote, bien entendu, et je vote correctement. Car, compte tenu du mode de répartition des sièges après les élections, ne pas le faire c’est donner sa voix aux listes majoritaires, c’est renforcer les plus forts…

 

Qui sera élu-e ?

Seront élu-e-s les candidat-e-s qui auront obtenu le plus de voix de préférence à concurrence bien évidemment du nombre de sièges à pourvoir. A Walhain, il y en a 19. Cela se fait selon un calcul savant qu’on vous explique ici

Cela ne veut pas encore dire qu’ils-elles feront partie du Collège, l’organe de décision de la commune. Là, ce sera suite à une négociation entre les listes les mieux placées. La plus petite n’est pas nécessairement la moins bien placée. Elle peut arbitrer le jeu des alliances…