Après le vote, une équipe se met au boulot pour le « dépouillement » des bulletins de vote afin de connaitre le score de chaque liste et des différent-e-s candidat-e-s.

L’opération se déroule dans un ordre qui doit être respecté:

  • on établit d’abord le chiffre électoral de chaque liste (combien de votes a obtenu chaque liste) ;
  • on calcule ensuite le nombre de « sièges »  (pour le futur conseil communal) de chaque liste selon une clé de répartition qui porte le doux nom de clé Imperiali ;
  • on détermine le nom des heureux-ses élu-e-s pour chaque liste…

… et enfin, place à la négociation, s’il y a lieu !

Le chiffre électoral

On additionne simplement les votes valables émis pour la liste, qu’ils soient nominatifs ou en case de tête. Pour rappel, les votes nominatifs (pour des personnes) ne comptent que pour un  seul vote. Autrement dit, si un bulletin comporte 19 votes nominatifs, il n’apporte néanmoins qu’une seule voix à la liste.

Le nombre de sièges par liste

Sur la base du chiffre électoral de chaque liste et selon une clé de répartition, on détermine pour chaque liste le nombre de personnes qui siègeront au Conseil communal (le nombre de sièges). On vous épargne les calculs pour y arriver mais si vous êtes curieux d’en savoir plus, c’est ici…

Il s’agit d’un système de représentation proportionnelle. Toutefois, cette technique de calcul ne reproduit pas précisément la proportion des votes. Il favorise les listes ayant obtenu le plus de voix au détriment de celles qui en ont obtenu le moins. Il arrive ainsi que des listes n’ayant pas la majorité des voix obtiennent néanmoins la majorité des sièges. Ce fut le cas à Walhain en 2012 où Wal1 a emporté la majorité des sièges avec 45.14% des voix.

Le nom des élu-e-s

Depuis 2017, les votes en « case de tête » ne sont plus reportés sur les premiers de liste. On appelait cela la dévolution de la case de tête. Dès lors, seront élu-e-s au Conseil communal simplement celles et ceux qui auront obtenu le plus grand nombre de voix, par ordre décroissant, jusqu’à atteindre le nombre de sièges à pourvoir, soit 19.

La ou le bourgmestre est désigné-e automatiquement et de plein droit sur la liste qui a recueilli le plus de voix parmi les groupes formant la future majorité.

Les négociations post-électorales

Il arrive que des accords soient signés entre listes avant les élections. Ceux-ci sont parfois secrets, parfois rendus publics. Chez ECOLO, les accords pré-électoraux doivent être rendus publics pour des raisons évidentes de transparence et de démocratie. A notre connaissance, il n’y a pas de pré-accord électoral à Walhain.

Après les élections et en fonction des résultats, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de sièges prend en général la main et entame les négociations avec d’éventuels partenaires pour former une coalition qui aura la majorité. A Walhain, après les élections, la majorité sera de 10 sièges (sur 19).

Trois cas peuvent se présenter:

  • une liste obtient d’emblée la majorité absolue des sièges (pas nécessairement des voix), soit les 10 sièges, et décide d’aller seul au pouvoir;
  • la même liste qui a obtenu la majorité absolue décide quand même de négocier et de s’ouvrir à un partenaire éventuel pour conforter sa majorité, par exemple, ou pour d’autres considérations démocratiques. Ce fut le cas en 2012 à Walhain;
  • aucune liste n’a la majorité absolue et des négociations sont nécessaires pour constituer une coalition de majorité.

Les négociations doivent se clôturer avant la mi-novembre. Le nouveau Conseil communal est mis en place le 3 décembre 2018. En attendant, « l’ancien » Conseil communal reste en place.

Nous vous tiendrons au courant d’éventuelles négociations au fil des épisodes…