Nil-Pierreux – Candidate d’ouverture

Je participe comme candidate d’ouverture aux projets ECOLO de Walhain, l’occasion m’étant offerte de m’engager plutôt que de rester passive face à « la politique ».

Après une carrière de professeur de kinésithérapie et d’éducation physique, j’ai assuré pour la Croix-Rouge des formations en premiers soins et secourisme, notamment à Walhain. J’apprécie le travail consciencieux et positif, particulièrement celui réalisé en équipe, tenant compte des compétences de chacun.

Walhain est une commune où il fait bon vivre. J’y ai pris racine il y a 15 ans, entourée de voisins discrets et attentifs. J’apprécie faire partie de l’équipe qui chaque année prépare la Fête de Nil-Pierreux. J’aime le potager partagé Potawal qui crée des liens, la musique où la recherche de l’harmonie tisse de solides amitiés, détend et apaise et j’aime pouvoir la partager lors de concerts dans un lieu appartenant au patrimoine de la commune et, si possible, au bénéfice d’une association.

J’aime donc bouger efficacement et entreprendre. Je suis convaincue que les synergies engendrent de belles énergies.

Je suis concernée par :

  • La mobilité : elle doit être sereine, sûre, Efficace, non-polluante, adaptée aux besoins de tous. Concrètement : installer une navette Gembloux-Wavre sur la N4, électrique ou solaire ; continuer à développer les moyens de transport alternatifs et partagés.
  • L’aide de proximité aux jeunes parents démunis lorsqu’un enfant tombe malade, et aux personnes isolées. Concrètement : un téléphone-secours entre voisins solidaires.
  • La création d’entreprises de proximité : concrètement, en favorisant dans notre commune les synergies entre artisans, artistes de la terre, agriculteurs,… pour créer des emplois qui protègent notre planète dès aujourd’hui, réduisant aussi les trajets et pertes de temps.
  • Le respect de la beauté de ma commune, en sensibilisant les habitants à ne pas jeter canettes et détritus. Concrètement : encourager les consignes, les emballages écologiques, la récolte de déchets le long des sentiers par les promeneurs.

Mon espoir? Que la commune continue à évoluer, en tenant compte des réalités et urgences d’aujourd’hui ! Qu’un esprit positif existe pour construire ensemble, aujourd’hui et demain, avec le sens des responsabilités et le respect de chacun. Concrètement : mettre toujours autour de la table des personnes de compétences et convictions différentes pour « gérer la cité » dans le respect des droits humains et des valeurs démocratiques qui me tiennent à cœur.