… ou Petit billet de mauvaise humeur !

Vous avez peut-être constaté que, depuis peu, certaines limitations de vitesse ont été modifiées sur la N4 entre Corbais et Walhain. Les communes riveraines mais aussi les cyclistes avaient plaidé pour plus de cohérence. Voilà, c’est chose faite… mais pas vraiment dans le sens souhaité ni souhaitable.

Dans un premier temps, nous avons cru à une erreur. Nous avons pensé que le SPW Mobilité (Service Public de Wallonie) s’était trompé de voirie. Eh bien non ! Y a pas d’erreur m’sieur dame. Circulez !

Parcours au pays de Kafka.

90 devant Colruyt et autres magasins, mais 70 devant Intermarché

Au carrefour de Corbais en venant de LLN, la limitation est à 70. Elle passe rapidement à 90 à hauteur de l’agence TREVI (notre photo) et vous pouvez dès lors filer à 90 devant Colruyt et tous les autres magasins, là où le trafic est le plus intense, là où il y a des commerces fort fréquentés de part et d’autre comme par exemple le nouveau MacDo. Pas besoin d’un dessin pour savoir que c’est un endroit dangereux, avec des traversées de voiries dans tous les sens… Mais ce n’est pas tout ! Vous arrivez à l’Intermarché, attention, passage à 70. Vous quittez Intermarché, une cinquantaine plus loin, là c’est 90 ! Pourquoi cette exception ? Pourquoi pas aussi devant Colruyt ? Incroyable !    SAUF QUE voir dernière nouvelle en fin d’article!!!

90 au dos d’âne devant la pompe Total

Vous repartez donc à 90 jusqu’à l’approche du carrefour de Nil. Avant la modification des « limitations » de vitesse, c’était 70 pour permettre aux usagers de traverser sans trop de risque à hauteur de la pompe Total, là où il y a un dos-d’âne. Le lieu a d’ailleurs été aménagé et sécurisé par le même SPW il y a peu pour protéger les automobilistes venant de part et d’autre de la N4 ainsi que les piétons et les cyclistes qui traversent. A quoi a donc servi cet aménagement coûteux ?

Approche du carrefour de Nil : c’est maintenant 70 alors qu’autrefois, cette approche se faisait de part et d’autre à 50.

90 au carrefour de Môgreto…

On continue vers Walhain. Et là, on constate que l’on peut dorénavant franchir le carrefour Môgreto, dans un sens comme dans l’autre, à … 90 à l’heure ! Auparavant, c’était 70 à l’approche du carrefour, avec radar de contrôle. Pourquoi un tel revirement ? Bonjour les dégâts en cas d’accidents ! Et surtout, ne vous avisez pas de traverser la chaussée en sortant du traiteur ou du garage qui se situent au-delà du carrefour, endroit tout récemment aménagé  !!!

Vive la vitesse, même aux endroits les plus dangereux! Et tant pis pour les accidents…

On se pose plein de questions. Quelle est la logique de tout cela ? Le pire selon nous, c’est ce qui se passe entre Corbais et Nil et à Môgreto. A Corbais, endroit hyper fréquenté, on aurait pu imaginer une réduction de la vitesse à 50. Et voilà qu’on peut foncer à 90, sauf devant Intermarché. Dingue ! Quel signal donne-t-on à l’automobiliste ?! Quelles protections pour les piétons et cyclistes de plus en plus nombreux qui fréquentent les pistes cyclables, non protégées, de part et d’autre de la N4 ?!

A ECOLO, on n’est pas contents, et c’est peu dire…

Pour info aux décideurs du SPW (qui ne peuvent l’ignorer!), en Flandre, toutes les voiries secondaires passent à 70km à l’heure… Le BW, qui a une densité de population similaire, n’a franchement pas une ardeur d’avance en la matière ! Pourquoi pas 70 comme principe de base depuis la Brasserie Gaillard – endroit aussi dangereux où il y a eu un accident en début de semaine, sur la bande centrale – et le carrefour Môgreto?

Au moment de mettre cet article en ligne, nous apprenons que Canal Zoom est sur le coup. Voir ici…  Avec interview de Jean-Marie Gillet, échevin Ecolo de la mobilité.

DERNIERE NOUVELLE…

Nous avons constaté ce samedi 3 mars que la limitation de vitesse devant Colruyt et les autres magasins venait d’être modifiée et que le 70 était maintenant la vitesse maximale autorisée depuis le carrefour de Corbais jusque après l’Intermarché. Il aura fallu une levée de boucliers des échevins de la mobilité des communes environnantes et des cyclistes, un reportage sur Canal Zoom et un article dans L’Avenir qui relayait les propos de notre article ci-dessus  pour que cela change!

Restent les 90 à hauteur de la pompe Total sur le dos d’âne juste après l’ Intermarché -endroit hyper dangereux pour qui veut traverser- et au carrefour Mogreto. Inadmissibles… Espérons que cela va changer aussi!
Il ne faut jamais désespérer…. mais il faut aussi pouvoir se mobiliser!

Carrefour de Môgreto