Aurélie Maréchal et Mélanie Noël, nos complices au Conseil communal

Publié le 17 mars 2025
Rédigé par 
Ecolo Walhain

Mettant leurs forces en commun, Aurélie Maréchal et Mélanie Noël forment un duo jeune et dynamique. Lors des débats au Conseil communal, elles sont particulièrement attentives à toutes les problématiques environnementales, climatiques et énergétiques qui impactent notre santé, notre cadre de vie et notre sécurité. Ensemble, elles soutiennent les initiatives porteuses de cohésion sociale qui améliorent le quotidien de toutes et tous, des plus jeunes aux ainés. En tant que conseillères communales de l’opposition elle s’assureront que les décisions soient prises dans la plus grande transparence et avec la participation du plus grande nombre de Walhinoises et Walhinois.

A 39 ans, Aurélie Maréchal a déjà un long parcours en politique. Conseillère communale à Braine-l’Alleud, collaboratrice au Parlement européen puis directrice de la Fondation verte européenne avant de rejoindre un cabinet ministériel à la Région wallonne, Aurélie a appris à connaitre les méandres de la vie politique. Mais il n’y a pas que la politique ! Aurélie reste aussi active en dehors : musique, course à pied, yoga, jardinage… Aujourd’hui, elle vit dans le nouvel habitat groupé de La Ferme Pierre à Tourinnes-Saint-Lambert. Curieuse de tout, elle ne dit jamais non à une rencontre. En tant que maman, elle est soucieuse de proposer des services publics de qualité et un environnement sain et apaisé pour tous les âges.

Juriste diplômée depuis peu, Mélanie Noël est originaire de Nil-Saint-Vincent. Elle possède une riche expérience de 18 années dans les mouvements de jeunesse, dont six passées en tant qu’animatrice. Son engagement dans ces mouvements a été marqué par le désir d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel et dans la prise de responsabilités. Pendant deux ans, elle a été active au sein du « Kap sur l’Avenir », un kot à projet à Louvain-la-Neuve dédié à la sensibilisation à l’économie d’énergie et à la préservation des ressources. Après ses années en tant que cheffe, elle a voulu continuer à s’engager dans un projet porteur de sens. C’est naturellement qu’elle a rejoint l’équipe d’Ecolo et qu’elle est désormais prête à travailler sur les différents projets qui touchent sa commune. Mélanie s’est engagée en politique à Walhain, avec passion et détermination, portée par ses convictions en faveur de l’environnement et de l’inclusion de toutes et tous.