Aurélie Maréchal

1

Originaire de Braine-l’Alleud où elle a été conseillère communale, cette hyperactive de 39 ans s’est déjà engagée du niveau régional au niveau européen pour plus de justice sociale et de démocratie. Diplômée en sciences politiques, économiques et philosophie, elle a en effet travaillé comme collaboratrice au Parlement européen puis comme directrice de la Fondation verte européenne, avant de rejoindre un cabinet ministériel à la Région wallonne.

Elle vit avec son compagnon et ses 2 enfants dans le nouvel habitat groupé de La Ferme Pierre à Tourinnes-Saint-Lambert. Curieuse de tout, elle ne dit jamais non à une rencontre autour d’un apéro ou une tisane. Dans son temps libre elle fait de la musique, de la course à pied et du yoga, et tente de garder en vie le maximum de plantes dans son jardin.

En tant que maman, elle est soucieuse de proposer des services publics de qualité et un environnement sain et apaisé pour tous les âges: crèches en suffisance, logements accessibles, animations culturelles, intégration des seniors, soutien aux initiatives des quartiers, villages, associations…

Eylenbosch Vincent

2

Échevin depuis 6 ans et entrepreneur depuis 32 ans dans une coopérative spécialisée en aménagement de jardins, il allie engagement, expérience, réalisme et dynamisme. Formé comme enseignant, et récemment devenu grand-père, il porte une attention particulière à l’avenir des générations futures, notamment en prônant le partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement et en intensifiant les actions en faveur de la biodiversité.  Actif dans la vie associative de sa commune, il est convaincu qu’il faut soutenir les associations et les initiatives qui créent du lien et de la convivialité dans nos villages. Toujours prêt à adopter des solutions concrètes, il s’efforce de rendre l’avenir attrayant pour tous, tout en gardant un brin d’humour.

Gilard Vincianne

3

Ingénieure et poétesse, elle aspire à une commune gérée avec rigueur et sensibilité. Un avenir qui s’écrit en prose et en vers. Plus juste et plus vert. 

Entrepreneuse d’économie sociale, elle croit en une économie solidaire, locale et capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Animatrice de Yoga du rire, elle est mariée et maman de trois jeunes adultes. Elle a été désignée “Sustainability pioneer 2024” par la Fédération des Entreprises belges. 

En tant qu’entrepreneuse, elle a à cœur de soutenir les entrepreneuses et les entrepreneurs soucieux de placer l’humain avant le profit et de se développer dans le respect de l’environnement. 

En tant que citoyenne engagée, elle souhaite soutenir les multiples initiatives citoyennes et associatives qui font la richesse de Walhain. 

Pitsaer Julien

4

A 34 ans, ce parfait connaisseur de Walhain est marié et heureux papa d’une petite fille et d’un petit garçon.  Il est né dans notre belle commune et ne l’a presque jamais quittée. Tout au long de ces années, il a eu l’occasion de s’impliquer dans la vie associative de nos différents villages, notamment dans les mouvements de jeunesse.

Il souhaite continuer à s’investir et faire vivre notre commune en y portant et en y défendant les valeurs d’Ecolo, seules valeurs qui nous assureront ainsi qu’aux générations futures un avenir plus sain, plus juste, plus beau…

Chouters Elisabeth

5

Candidate d’ouverture

Diplômée ingénieur, elle s’est spécialisée dans la gestion de l’eau, tels que la problématique des inondations, l’approvisionnement en cas de sécheresse, la qualité de l’eau potable et celle des cours d’eau. Fonctionnaire, elle représente la Région wallonne pour toutes ces questions auprès de l’Union européenne et des Nations Unies. Elle vient de se voir attribuer le titre honorifique de Lauréate du Travail, ainsi que l’Insigne d’Or.

Habitant la commune depuis 15 ans, elle est maman solo de 2 garçons. Elle est active dans l’associatif walhinois. Sur son temps libre, elle apprécie lire, se promener et bricoler.

Elle est particulièrement attachée à un cadre de vie agréable. Habituée à la politique et la diplomatie sur la scène internationale, elle souhaite mettre ses compétences au service des Walhinois. Le rôle de la femme, la gestion des inondations au travers de l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la qualité de l’eau potable, les questions de mobilité et le respect de l’enfant sont ses priorités.

Nuyt Alexis

6

Candidat d’ouverture

45 ans, marié, fier papa de deux enfants de 9 et 11 ans, Alexis est installé avec sa famille à Walhain-Saint-Paul depuis plus de quinze ans.  Professionnellement, il est chargé de développer des loisirs pour un groupe actif dans la villégiature de proximité.  Il s’attelle à proposer des activités durables, telles que la découverte des environs en mobilité douce et électrique, accrobranche, activités nautiques, etc.  Formé au leadership et au coaching, convaincu que le développement ne peut se faire que de manière durable, dans le respect de l’Homme et de son environnement, il promeut un management bienveillant et centré sur l’Humain.  Quant à son engagement dans la commune, il est membre du staff d’Unité de la 12° de Nil-Saint-Vincent.  Ses loisirs : Passer du temps en famille, voyager, jardiner, recevoir des amis pour un bon repas autour d’une bonne bière et d’un bon verre de vin… et encore et toujours rénover sa maison !  

Attaché au pluralisme politique, aux enjeux environnementaux et à la vie associative, il rejoint la liste Ecolo en tant que candidat indépendant.  Ses priorités sont le soutien aux associations, le développement économique durable de la commune et l’aménagement du territoire.

Noël Mélanie

7

Candidate d’ouverture

Mélanie Noël, jeune adulte dynamique et juriste de formation, originaire de Nil-Saint-Vincent, possède une riche expérience de 18 années dans les mouvements de jeunesse, dont six passées en tant qu’animatrice. Son engagement dans ces mouvements a été marqué par le désir d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel et dans la prise de responsabilités. Elle a toujours eu à cœur de les guider avec douceur pour les aider à devenir, à leur tour, des animateurs compétents et responsables. 

Forte de cette expérience enrichissante, Mélanie s’engage aujourd’hui comme candidate au sein de la liste Ecolo, portée par ses convictions en faveur de l’environnement et de l’inclusion de toutes et tous. Pendant deux ans, elle a été active au sein du « Kap sur l’Avenir », un kot à projet à Louvain-la-Neuve dédié à la sensibilisation à l’économie d’énergie et à la préservation des ressources. Déterminée et passionnée, Mélanie incarne une nouvelle génération de leaders soucieux de construire un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.

Lépine Emmanuel

8

Agé de 53 ans, Emmanuel vit dans le village de Perbais depuis 22 ans. Il est marié et père de deux jeunes adultes. Infirmier en milieu hospitalier, il est particulièrement sensible à la pénurie de personnel soignant et à la qualité des soins.

Il a été conseiller de l’action sociale lors de la précédente législature et est conseiller communal depuis peu.

Il accorde une grande importance aux problèmes de mobilité, de biodiversité et de bonne gouvernance. Pour lui, l’approche innovatrice et à long terme d’Ecolo est indispensable pour relever ces défis.

Ses hobbies sont le bricolage et le jardinage.

Masy Charlotte

9

Candidate d’ouverture

Bio-ingénieur de formation travaillant dans le secteur privé avec une expérience dans l’environnement et dans les produits de soins de santé, Charlotte vit avec sa famille à Nil depuis 30 ans. Elle est particulièrement sensible à la mobilité et souhaite créer des lieux de vie où jeunes et vieux trouvent leur place dans chacune de nos entités.

Maman de 3 filles dont une infirmière, elle est sensibilisée à la problématique des soins de santé. De par sa vie dans le village, elle est également attentive à la problématique des agriculteurs et à l’impact des changements climatiques sur leur activité ainsi que sur l’ensemble de notre village

Candidate d’ouverture, elle est active dans le secteur associatif de notre village et la CLDR ainsi que la CCATM. 

Delhage Jean-Pierre

10

Depuis de nombreuses années, Jean-Pierre se mobilise pour la sauvegarde des chemins oubliés et la mise en valeur du réseau de sentiers de la commune de Walhain, au sein du groupe “A vot’sentier”. 

Grand adepte de la course à pied, il a également à cœur de promouvoir la pratique du sport pour tous, levier essentiel pour la santé physique et mentale.

Ronse Catherine

11

Militante écolo depuis 1970, co-fondatrice d’Ecolo, Catherine vit à Walhain depuis 1970 . Elle y a participé à la création de plusieurs groupes (e.a. Potawal, la “Danse en Cercle) ) . . . Elle est membre de la CLDR et défend ardemment la biodiversité, l’alimentation saine et les circuits courts.

C’est lors d’un séjour en Californie à la fin des années 60 qu’elle a eu son “choc écologique” et a pris conscience du caractère non soutenable de notre société (tant au niveau social, culturel et environnemental). 

De retour en Belgique, elle s’est détournée d’une carrière “classique” en sociologie pour s’investir dans une perspective plus alternative: participation à une  école “parallèle”, séjour au Mexique avec lancement de petite activité artisanale, et ensuite, durant une quarantaine d’années, activité de “boulangerie artisanale”.

Dernièrement elle a pris conscience de la nécessité de résister contre la technocratisation et l’informatisation croissante de notre société.

En 1980 elle a participé à la fondation d’Ecolo et y est restée active depuis et ce à différents niveaux. Clin d’œil!: lors de la création d’Ecolo elle a contribué au brainstorming pour faire correspondre le nom “Ecolo” au sigle: “Ecologistes Confédérés pour l’Organisation de Luttes Originales”! 

Dawagne Joseph

12

Enraciné à Perbais depuis plus de 50 ans, Joseph a été kiné pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, il cultive son jardin et partage volontiers ses secrets de jardinier au sein du Potawal. Il aime également continuer à faire vivre la langue wallonne. 

Il plaide ardemment pour une autre mobilité et est attentif aux déplacements des plus faibles.

Lecocq Romane

13

Candidate d’ouverture

Âgée de 21 ans, elle a grandi à Nil-Saint-Vincent où elle est engagée dans les mouvements de jeunesse depuis l’âge de 6 ans. De son parcours d’animée à son rôle d’animatrice, qu’elle a occupé avec passion et enthousiasme pendant quatre ans, elle a vécu des années marquées par l’engagement et le partage. 

Soucieuse des enjeux environnementaux, elle poursuit actuellement un master international en biologie marine après avoir obtenu un bachelier en bioingénieur à l’Université Catholique de Louvain. Convaincue de l’importance de préserver notre planète, elle s’investit pour répondre à l’urgence climatique, qu’elle considère comme le plus grand défi de notre époque. Son engagement au sein du parti ECOLO est animé par le désir de promouvoir des politiques locales en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement à Walhain.

Art Nicolas

14

Employé spécialisé en Ressources Humaines, Nicolas travaille par un groupe financier d’envergure internationale. En parallèle, il siège au Conseil du CPAS et s’investit dans la vie culturelle et coopérative de Walhain. Il habite Nil-St-Vincent depuis plus de 15 ans, qu’il parcourait déjà enfant puisqu’il passait la majeure partie de ses vacances chez ses grands-parents paternels qui y vivaient. Nicolas est marié à Stéphan et heureux propriétaire d’un chat (ou est-ce l’inverse ?).

Bienveillance, équité et probité sont ses maîtres-mots, avec une touche de fantaisie parce qu’on n’a qu’une vie.

Gallez Danielle

15

Impliquée de longue date dans la vie politique et associative de la commune, Danielle y est active sur différents terrains et en particulier sur celui de la mobilité. 

Ces dernières années, en tant que membre du Conseil des ainé.es, et ainée elle-même, elle se soucie du vieillissement de la population. Elle plaide pour que Walhain soit une “Commune amie des ainé.es” dans toutes ses dimensions: espaces extérieurs, trottoirs, logement, services de proximité, santé, inclusion sociale…

La participation citoyenne chevillée au corps, elle n’a de cesse de se battre pour que celle-ci devienne une réalité à Walhain afin que chacune et chacun se sente partie prenante de son lieu de vie. 

Elle aime l’audace, le regard différent, dérangeant même, car il permet d’aborder les problèmes sous des angles nouveaux et d’apporter des solutions innovantes. Elle ne brigue aucun mandat mais souhaite soutenir cette équipe enthousiasmante et passer le témoin tout en restant active.

Destrebecq Dominique

16

63 ans et jeune pensionné depuis juin  2023 après une longue carrière d’enseignant puis directeur d’école à la Ville d’Ottignies où il a vécu pendant plus de 25 ans en connaissant  pleinement la gestion de cette ville par la majorité Ecolo. Voulant vivre dans le milieu rural, il a acheté, il y a 13 ans une maison à Perbais avec son épouse et ses enfants. Il a tout de suite été séduit par la vie associative bienveillante : chorale paroissiale, club de pétanque, jumelage avec Trentels, gestion collaborante de la bibliothèque et en particulier la trésorerie et la gestion de l’espace lecture pour la  jeunesse, Jeunesse de Perbais, … Tout ceci lui a permis de créer énormément de contacts avec la majorité des habitants. 

Son désir est donc de poursuivre cette évolution associative, avec une attention pour l’intergénérationnel, de protéger les espaces verts et  les écosystèmes présents, de répondre aux demandes connues de la population notamment les inondations, la mobilité adaptée, les permis d’urbanisme concernant la demande de construction de nouveaux habitats, de continuer le soutien aux différentes associations des villages, et de défendre les valeurs d’Ecolo pour assurer la bienveillance, le respect de chacun et les atouts intergénérationnels.   

Namurois Agnès

17

Au travers de son engagement comme Échevine puis Présidente du CPAS, Agnès a à cœur d’assurer une véritable qualité de vie pour toutes et tous. Volontaire, pragmatique et rassembleuse, elle a à coeur de faire participer l’ensemble des acteurs et actrices dans les politiques qu’elle développe depuis de nombreuses années pour Walhain. S’appuyant sur une fibre sociale bien ancrée et un souci pour l’environnement, elle souhaite poursuivre son engagement au service de tous et faire bénéficier les plus jeunes de son expérience concrète de la gestion communale. 

Gillet Jean-Marie

18

Après avoir été un échevin passionné par la vie communale, associative et politique durant presque 3 législatures et 1er échevin durant cette dernière législature, à 70 ans il ne compte plus siéger mais bien rester actif dans la vie politique locale et continuer à travailler en appui de ces nouvelles personnalités qui l’enthousiasment et qui vont prendre, mieux qu’il ne pourrait le faire, le relais pour défendre toutes les valeurs qu’il n’a eu cesse de promouvoir pour le développement dynamique et harmonieux de notre belle commune. S’il se présente encore sur cette liste, c’est pour assurer l’électeur de la belle continuité au sein de notre formation politique Ecolo et parce qu’il continuera encore et toujours à être au service de sa commune dans tous les domaines où il pourra encore partager sa vision et son expérience : mobilité, énergie, culture, logement, aménagement du territoire, tourisme…

Laloux Stéphan

19

Celui qui se décrit comme un employé épicurien, avec une carrière riche d’expériences dans de nombreuses structures privées et publiques aux quatre coins de la Belgique principalement dans le facility management, habite à Nil-Saint-Vincent. A 58 ans, il est marié et actif notamment dans l’animation culturelle de notre commune au sein de Chez Émile, du Fil de l’Art et de La Whalinette. Il est co-président de la locale Ecolo de Walhain et se bat tout simplement pour une commune toujours verte.