Ce 1er décembre, 10 communes ont été sélectionnées par la Région Wallonne comme communes pilotes dans le cadre du plan Wallonie cyclable. Parmi elles… WALHAIN ! Wouawww ! C’est peu dire qu’ECOLO se réjouit de cette bonne nouvelle !

Pour rappel, Walhain avait été présélectionnée en décembre 2010 (sur 62 communes et avec 14 autres). Dans la foulée, la Commune avait remis fin septembre 2011 un Plan communal cyclable audacieux qui a emporté la décision.

Objectif de l’opération ? La mise en œuvre d’une politique cyclable ambitieuse dans la commune.

Les moyens ? Pendant 4 ans, des subsides importants pour la commune et pour les voiries régionales.

De quoi mener une véritable politique dans la continuité…
Dans le cas de Walhain, deux éléments sont particulièrement intéressants:
– les communes de Gembloux, Walhain et Ottignies-LLN font partie des communes sélectionnées. C’est donc tout l’axe de la N4 entre Gembloux et LLN qui pourrait ainsi être revitalisé. En outre, au montant du subside alloué à chaque commune, va s’ajouter un budget pour des aménagements cyclables sur voirie régionale. On se prend à rêver que la N4 devienne cyclable un jour pas trop lointain.

– pour Walhain confrontée à des problèmes de plus en plus cruciaux de mobilité et de sécurité, c’est une extraordinaire opportunité. Car, si le vélo commence à faire partie de la vie quotidienne des Walhinois, on peut faire l’hypothèse que l’ensemble des usagers de la route devront en tenir compte et modérer leurs transports, ce qui ne pourra que renforcer la sécurité de tous. Mais aussi et surtout, on peut espérer que cela constitue un jalon important vers la multimodalité devenue indispensable aujourd’hui.

Lire:

* L‘article de L’Avenir

* Après un sommeil semi-comateux de 5 ans, l’opposition sort de sa léthargie pour critiquer le choix fait par la Région wallonne. Lire…

* Et le communiqué de la RW