La rencontre citoyenne de Walhain a connu un succès moindre que celle de Perbais. A peine une vingtaine de personnes. Pourquoi? Pas de match de foot ce soir-là pourtant! Bon, on se dira que les meilleurs étaient là et que c’est regrettable pour les autres…
Au menu, comme à Perbais, l’état des finances communales. Un habitant s’est étonné de l’importance du poids de dette, d’un niveau similaire au coût du personnel. Cette dette, en grande partie héritée du passé, pèse effectivement lourd dans les finances de la commune
Les membres du Collège ont ensuite présenté différents dossiers qui concernent directement Walhain.
– La réfection et l’entretien de plusieurs voiries débuteront prochainement. Il faudra parfois prendre son mal en patience, pour un mieux ensuite, car la technique de réfection par traitement des surfaces exigera un double passage, deux couches étant nécessaires.
– Le projet « Cœur de village » et les logements publics s’inscrivent dans la volonté du Collège d’intégrer ces logements dans le tissu villageois. Mais aussi de permettre aux personnes de rester dans le village ou d’y revenir. Du côté de la rue Chapelle Sainte Anne, ce sont 7 logements publics qui seront construits. Le projet Cœur de village, quartier intergénérationnel situé entre le CPAS et la rue des Combattants, comprendra 32 logements de 1 à 4 chambres (pour quelque 60 personnes) dont certains réservés aux seniors, avec des maisons en location et d’autres mises en vente ainsi qu’une maison réservée aux paramédicaux. C’est le fruit d’un partenariat public-privé. On en trouvera la maquette ci-dessous. Les habitants présents ont manifesté leur intérêt pour ce projet tout en demandant quelques explications sur les cheminements et la présence de commerces.
– La restauration du Vieux Château s’inscrit dans la volonté de diversifier l’offre culturelle sur Walhain. Il s’agit d’un site classé acheté par l’Institut du Patrimoine Wallon. Des travaux de consolidation doivent être entrepris mais ne peuvent l’être sans l’autorisation de cet Institut qui devrait arriver prochainement. Les travaux, subsidiés à 70%, pourront alors débuter et se poursuivront par phases afin de rendre le site accessible au public.
– La Zone 30 sur Walhain a été initiée dans le cadre du plan Wallonie cyclable dont Walhain fait partie. Ces zones 30 ont fait l’objet de larges concertations dans la commune. Elles s’inscrivent dans un plan global de révision de l’ensemble de la mobilité dans la commune (sécurisation, place à la mobilité douce) en articulation avec les transports en commun (navette sur la N4 et arrêt de bus à la sortie 10). A Walhain, la zone 30 concernera le centre du village et une petite portion de Sart. Peu d’aménagements seront nécessaires pour la mettre en œuvre.
La discussion sur ce point a été animée et a débordé la zone 30. En cause, comme à Perbais: la vitesse excessive des automobilistes, l’insécurité, les trottoirs non aménagés, le stationnement sauvage, les poids lourds en transit… Chacun a sa solution mais tous se plaignent du même problème. Les autorités communales, bien conscientes de l’ampleur du problème, ont expliqué les différentes mesures envisagées tout en soulignant l’impérieuse nécessité d’un changement de mentalité de la part des usagers de la route.
La bourgmestre a conclu en soulignant la richesse des échanges et a appelé les citoyens présents à s’impliquer dans les commissions existantes.