arton638

Quelque 80 jardinières publiques sont réparties sur les rues de la commune. Leur objectif: ralentir la vitesse des automobilistes. Cet été, l’éco-conseillère Brigitte Maroy a eu l’idée de les faire parrainer par les habitants. C’est ainsi que certains d’entre eux ont accepté de s’occuper des jardinières de leur rue. Près de 40% de celles-ci ont alors trouvé des riverains pour les entretenir, ce qui a permis de soulager les ouvriers communaux.

Ce jeudi soir, tous ces parrains et marraines étaient invités à un verre de remerciement offert par la commune. La bourgmestre leur a donné la parole et ils ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur l’intérêt de cette initiative. « La commune est plus belle, ça renforce la convivialité, c’est à saluer et il faut continuer… » Certains ont regretté qu’on ait enlevé les plantes alors qu’elles étaient encore toute belles. L’an prochain, on les enlèvera plus tard, avec la contribution des habitants, a indiqué Brigitte Maroy.

L’objectif du ralentissement de la vitesse est-il atteint? Oui et non, ont dit les riverains. Non dans les rues en ligne droite (comme Le Trichon) où les automobilistes continuent à rouler aussi vite et montent même sur les trottoirs pour croiser un vis-à-vis. Mais oui dans les rues où il y a des virages en S (rue de l’Eglise) où l’on constate un net ralentissement des voitures.

Quid l’été prochain? On relance l’opération avec en ligne de mire 50% de jardinières adoptées. Ceci permettra aux ouvriers de s’occuper d’autres tâches utiles et aux habitants d’être utiles pour ces tâches… Qu’on se le dise!

Voir le reportage de L’Avenir ici…