Lors des  élections communales, des groupes nous interrogent sur notre position par rapport à des sujets important pour eux.

Voici notre réponse pour les ainés.

Programme ainés d’Ecolo Walhain : Vision et Actions

Reconnaissant l’importance croissante de la population âgée à Walhain, Ecolo s’engage à mettre en œuvre une série d’initiatives visant à améliorer significativement la qualité de vie de nos aînés. Inspiré par le Conseil Consultatif des Aînés (CCCA), notre programme vise à créer un environnement inclusif et adapté aux besoins spécifiques des seniors, tout en favorisant la cohésion intergénérationnelle.

Le slogan du CCCA : « ce qui est bon pour les aînés est bon pour tous ! »

Actions Clés du Programme :

• Mobilité et Accessibilité :
                  Amélioration des Transports : développer un réseau de navettes internes et promouvoir un système de voitures partagées, spécifiquement conçu pour les aînés, afin de leur permettre un accès facile aux services locaux et de maintenir leur indépendance.
    •              Infrastructure Adaptée : continuer les améliorations de l’accessibilité publique avec des initiatives telles que l’élargissement des trottoirs partout où c’est possible, l’installation systématique de bancs publics et de rampes d’accès, et le rehaussement des normes de sécurité pour les zones fréquentées principalement par les seniors.
  • Habitat et Cadre de Vie :
                  Projets d’Habitat Innovants : soutenir et étendre des projets d’habitat intergénérationnel comme Bia Bouquet et Vivagora, qui offrent des solutions de logement flexible adaptées aux besoins des aînés tout en promouvant l’interaction sociale entre les générations.
    •              Ateliers et Sensibilisation : organiser des ateliers réguliers sur l’habitat adapté aux seniors pour les aider à comprendre leurs options et à prendre des décisions éclairées concernant leur logement. Ces ateliers seront complétés par un guichet du logement offrant conseils et informations.
  • Communication et Services :
                  Réduire la Fracture Numérique : mettre en place un programme complet pour accompagner les aînés dans la transition numérique, incluant des formations personnalisées et le développement d’outils en ligne faciles d’accès. Conserver également les canaux d’information traditionnels pour ceux qui sont moins à l’aise avec la technologie.
    •              Amélioration de la Visibilité et de l’Accessibilité : renforcer la position du Contact’ainés pour qu’il soit un point de contact reconnu et facilement accessible, améliorant ainsi la communication entre les aînés et les services municipaux. Ce rôle sera crucial pour faciliter l’accès aux divers services et activités proposés par la commune.
  • Santé et Bien-être :
                  Maisons Médicales et Services de Santé : encourager la création de maisons médicales locales qui fourniront des soins de santé de base aux aînés, réduisant la pression sur les hôpitaux régionaux et améliorant l’accès aux soins médicaux de routine.
    •              Activités de Vie Communautaire : favoriser le développement de quartiers comme des lieux de vie actifs en soutenant les circuits courts, l’implantation de commerces de proximité et les initiatives d’entraide, tout en veillant à une intégration intergénérationnelle.

Conclusion
Le programme d’Ecolo Walhain pour les aînés est conçu pour être aussi inclusif qu’efficace, s’appuyant sur des réussites passées tout en innovant pour répondre aux défis futurs. Avec la Commune et le CPAS, nous nous engageons à soutenir vigoureusement le CCCA et à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes pour faire de Walhain un lieu où il fait bon vieillir, dans le respect et la dignité.