Lors des  élections communales, des groupes nous interrogent sur notre position par rapport à des sujets important pour eux.

Voici notre réponse au groupe Sentier

Chers membres du comité « A vot’ Sentier »,

Je vous reviens au nom d’Ecolo Walhain sur votre mémorandum à propos des sentiers sur notre commune.

Nous vous sommes très reconnaissant d’avoir créé ce groupe en vue de préserver et réhabiliter des sentiers à Walhain. Nous partageons avec vous tout l’intérêt et l’utilité de ce précieux patrimoine.

Depuis 2006, année où votre groupe à vu le jour, Ecolo s’est toujours positionné pour soutenir et développer une politique en faveur des sentiers.

Entre 2006 et 2018, 11 sentiers ont été créés ou réouverts. Depuis 2018, 1 sentier (S93) a été refermé sous la pression des riverains, et 1 sentier (34 Pont du château) a été réhabilité.

Pour l’avenir, nous poursuivrons nos actions et soutiendrons les projets de mobilité actives avec une attention particulière aux déplacements piétons sur les sentiers.

Lors de cette mandature, malgré plusieurs changements au sein du service mobilité, nous avons instauré un conseil consultatif de la mobilité active qui est un outil qui permettra aux citoyens de collaborer activement avec l’administration, notamment en matière de sentiers.

Nos priorités seront de réhabiliter les sentiers vers les écoles, de mettre en place une signalétique spécifique aux sentiers et renforcer la communication et sensibilisation en faveurs des sentiers.

Concernant les 10 projets de sentiers que vous nous soumettez, nous avons déjà entrepris des démarches pour certains d’entre eux. Si nous sommes favorables à l’ensemble de ces suggestions, il faudra impérativement établir des priorités et cela devra se faire en bonne concertation avec le service mobilité.

Dans le cadre du développement touristique du château de Walhain nous veillerons bien entendu a créer ou restaurer les sentiers en lien avec le site.

Par ailleurs, nous serons particulièrement vigilant à ce que le réseau sentier figure dans le prochain schéma de développement communal.

Nous serons également toujours attentifs lors d’octroi de nouveaux permis d’urbanisme à analyser les possibilités d’ouverture de nouveaux sentiers.

Nous souhaitons vivement qu’en matière de politique sentiers, qu’on tienne compte prioritairement de l’intérêt collectif par rapport à l’intérêt particulier.

Ecolo est pour la préservation et le développement de ce patrimoine public qui fait partie intégrante du caractère rural de notre commune.