ECOLO Walhain vous présente les 5 premiers candidats qui porteront ses idées pour les élections communales

En majorité depuis 18 ans et fier de sa contribution forte à l’évolution de notre commune, le groupe Ecolo Walhain a désigné ses premiers candidats pour porter la liste pour les élections communales d’octobre 2024. La liste sera emmenée par Aurélie Maréchal, nouvelle venue à Walhain et Vincent Eylenbosch, échevin sortant. Vincianne Gilard, entrepreneuse d’économie sociale, et Julien Pitsaer, jeune aux engagements multiples, suivront en 3ème et 4ème position. Le coprésident du groupe local, Stéphan Laloux, poussera quant à lui la liste.

Le groupe de candidats mêle expérience et renouveau, et aspire à représenter les préoccupations de toutes les Walhinoises et Walhinois dans tout ce qui constitue leur cadre et qualité de vie. Aurélie Maréchal souligne: “Je suis extrêmement motivée et enthousiaste de porter le projet Ecolo à Walhain pour rendre notre commune encore plus accueillante, vivante et agréable pour toutes et tous. Nous sommes un groupe très soudé et complémentaire. Forts de l’expérience des plus anciens comme Jean-Marie Gillet, 1er échevin, et Agnès Namurois, présidente du CPAS, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis et à développer des projets innovants et solidaires. Que ce soit pour se loger, s’alimenter, se déplacer, il y a plein de solutions qui existent aujourd’hui pour faciliter la vie des gens au quotidien tout en respectant la planète.”

Depuis 2006, les représentants Ecolo à Walhain ont mené de grands projets comme les plans mobilité (vélo, bus, voitures partagées, aménagements de sécurité…), des quartiers plus vivants et solidaires (salles de fête, plaine de jeux, plantations …), un CPAS au service du plus grand nombre et assurant le maintien à domicile des aîné.es, plus de places en crèches, un cadre de vie et un environnement de qualité, des bâtiments moins énergivores et le développement de nombreuses activités culturelles et familiales.

Avec ses partenaires respectifs, Ecolo a oeuvré à la modernisation continue des outils communaux de communication, à l’offre touristique et à la relocalisation de l’économie. Ecolo a soutenu le plan de développement rural au service d’un riche tissu associatif et participatif dont notre commune peut être fière. Sans oublier sa part active dans la gestion des crises, petites ou grandes, tout au long de ces 18 années. Toutes ces évolutions visibles et reconnues, sont issues de décisions collégiales et éthiques des différents collèges communaux auxquels Ecolo a participé.
Pour Vincent Eylenbosch, “ Ecolo a un rôle central et constructif dans de nombreux projets positifs pour la commune depuis 18 ans.

En poursuivant avec nous, c’est la garantie d’une commune encore plus dynamique, avec un soutien fort aux initiatives économiques, sociales et citoyennes pour développer les coeurs de villages. Nous voulons continuer d’être les partenaires de tous ceux et celles qui aiment notre commune et mettent leurs talents au service de tous. Nous continuerons évidemment aussi à porter nos fondamentaux, comme la protection de l’environnement et le développement de la mobilité active, pour une commune où chacun et chacune se sent à sa place”
La liste et le programme seront dévoilés à la rentrée.

Contact:
Aurélie Maréchal 0491 59 47 94
Vincent Eylenbosch: 0495 17 65 31

Présentation des candidats déjà désignés

Aurélie Maréchal, nr 1

Originaire de Braine-l’Alleud où elle a été conseillère communale, cette optimiste hyperactive de 39 ans a travaillé du niveau régional au niveau européen pour plus de justice sociale et de démocratie. Diplômée en sciences politiques, économiques et philosophie, elle a en effet travaillé comme collaboratrice au Parlement européen puis comme directrice de la Fondation verte européenne, avant de rejoindre un cabinet ministériel à la Région wallonne.
Elle vit avec son compagnon et ses 2 enfants dans le nouvel habitat groupé de La Ferme Pierre à Tourinnes-Saint-Lambert. En tant que maman, elle est soucieuse de proposer des services publics de qualité et un environnement sain et apaisé pour tous les âges: crèches en suffisance, animations culturelles, intégration des seniors, soutien aux initiatives des quartiers, villages, associations…

Vincent Eylenbosch, nr 2

Echevin depuis 6 ans, il mesure encore davantage toute l’importance de préserver un cadre de vie harmonieux pour toutes et tous.
Très attentif à la vie associative de la commune, il est lui-même actif dans différentes associations. Entrepreneur de jardin dans une société coopérative, il est soucieux de la qualité environnementale, sociale et économique de nos lieux de vie. Sa détermination reste grande. Il veut être de ceux qui osent les changements indispensables pour nous et les générations futures et porter des projets novateurs pour que la qualité de vie dans nos villages reste une réalité.

Vincianne Gilard, nr 3

Ingénieure et poétesse, elle aspire à une commune gérée avec rigueur et sensibilité. Un avenir qui s’écrit en prose et en vers. Plus juste et plus vert.
Entrepreneuse d’économie sociale, elle croit en une économie solidaire, locale et capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Animatrice de Yoga du rire, elle est mariée et maman de trois jeunes adultes. Elle a été désignée “Sustainability pioneer 2024” par la Fédération des Entreprises belges.

Julien Pitsaer, nr 4

A 34 ans, ce parfait connaisseur de Walhain est marié et heureux papa d’une petite fille et d’un petit garçon. Il est né dans notre belle commune et ne l’a presque jamais quittée. Tout au long de ces années, il a eu l’occasion de s’impliquer dans la vie associative de nos différents villages, notamment dans les mouvements de jeunesse.
Il souhaite continuer à s’investir et faire vivre notre commune en y portant et en y défendant les valeurs d’écolo, seules valeurs qui nous assureront ainsi qu’aux générations futures un avenir plus sain, plus juste, plus beau…

Stephan Laloux, nr 19

Celui qui se décrit comme un employé épicurien, avec une carrière riche d’expériences dans de nombreuses structures privées et publiques aux quatre coins de la Belgique, habite à Nil-Saint-Vincent. A 58 ans, il est marié et actif notamment dans l’animation culturelle de notre commune. Il est co-président de la locale Ecolo de Walhain et se bat tout simplement pour une commune toujours verte.