Il y a quelques années de nombreux enfants de Walhain et des alentours avaient du mal à trouver une place dans un mouvement de jeunesse. Certains parents se sont alors mobilisés pour trouver une solution et c’est ainsi que la 14ème unité scoute est née à Tourinnes en 2014, sous l’impulsion de Marie Decoux, alias Lynx et d’autres mordus de scoutisme.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Notre « association » est une Unité scoute. Et par définition, « les scouts » c’est un mouvement de jeunesse, pour les jeunes et par des jeunes.  C’est un mouvement « éducatif » qui contribue à l’éducation des jeunes et qui cherche à former des citoyens critiques et engagés.

 

En quoi consiste ton travail bénévole ? 

Mon rôle, notre rôle en tant qu’animateur d’Unité est de soutenir, encadrer, former, et encourager les animateurs scouts sans qui l’Unité ne pourrait pas exister…et s’assurer que les Valeurs scoutes soient transmises, telles que la confiance, le respect des autres, la fraternité, l’engagement, la solidarité, le respect de la nature, le partage, le respect de soi, le service…

 

Qu’est-ce qui te motive dans ce bénévolat ? 

Ma motivation dans ce groupe est avant tout de partager mon expérience personnelle, de revivre des moments scouts et de partager leurs valeurs…offrir un lieu pour nos jeunes du village et les jeunes d’aujourd’hui, de 6 ans à… 25 ans…, de contribuer à leur épanouissement, leur permettre de belles rencontres, des découvertes, des moments de partage… des expériences dans la nature…

 

 

Qu’est-ce que cette expérience de bénévolat t’apporte ? 

J’en « reçois » beaucoup et a beaucoup de niveaux, que ce soit de belles et nouvelles rencontres, des rires, la richesse du partage, l’espoir en la jeunesse d’aujourd’hui, le groupe, laisser une petite trace sur terre, donner de son temps, les richesses que les jeunes d’aujourd’hui peuvent nous transmettre, des moments conviviaux, etc.

Share This