Le saviez-vous ? La ludo-bibliothèque de Walhain a ouvert ses portes en 1936 ! Depuis 84 ans, elle est animée par des bénévoles passionnés. Rencontre avec Anne-Françoise Flahaut, bénévole à la ludo-bibliothèque depuis 33 ans.

Pourquoi as-tu accepté de travailler bénévolement à la bibliothèque ?

C’est ma voisine Gisèle Corman qui m’a demandé si je voulais bien lui donner un coup de main. J’étais déjà cliente de la bibliothèque depuis quelques années et comme les livres m’ont toujours beaucoup intéressé,  j’ai accepté.

Actuellement, j’y consacre +/- 30h par mois pendant les périodes scolaires et +/- 11h par mois pendant les vacances vu qu’il n’y a pas les enfants des écoles qui viennent et qu’on encode moins.

Est-ce que tu es aussi active bénévolement dans d’autres organisations ? 

Oui, j’ai de multiples casquettes, pour le moment,  je suis famille d’accueil pour chats  pour les amis des animaux,  je suis vice-présidente du jumelage Cintré Tourinnes,  des moissons de l’amitié de Walhain,  vice-secrétaire de la foire aux potirons, bénévole à la brocante de Temploux et lors des soirées d’en-jeux (NDLR : En-Jeux est l’organisation qui réunit une fois pas mois les citoyens du coin autour de jeux de société).

Quelle est ta profession ? 

Je suis garde enfant malade pour une mutuelle, institutrice maternelle en pause carrière et assistante vétérinaire de formation.

Qu’est-ce que le fait de travailler à la bibliothèque t’apporte ? 

Ca m’apporte : des rencontres,  partager ma passion des livres et des jeux, me rendre utile …

Te semble-t-il important que des gens travaillent bénévolement ?  

Oui, je trouve que le bénévolat épanouit, développe un esprit d’équipe,  l’entraide, le partage des connaissances et des compétence. Il est nécessaire à la vie associative d’un village et une aide à ceux qui en ont besoin à condition d’être dans un esprit bienveillant et positif.

Quelles sont les difficultés que toi ou l’équipe de la bibliothèque rencontrez ?

Nos difficultés sont de nous faire connaître d’avantage et de trouver des bénévoles pour les permanences et pour les travaux. Le financement de ceux-ci est une autre difficulté.

Quels sont les projets de la bibliothèque ? 

Nos projets immédiats sont les futurs travaux:  la création de notre mezzanine pour nous agrandir avec un escalier,  un plancher et une rambarde. Ils se feront en même temps que les travaux de la paroisse. Pendant les travaux, la bibliothèque déménagera dans les anciens locaux de la dentiste qui a gentiment accepté de nous accueillir.

 

 

Share This