Du nouveau et de l’inédit à Walhain…

Ce lundi 28 octobre, c’est Tourinnes-Saint-lambert qui a eu le plaisir d’accueillir le Conseil communal, avant les autres villages de la commune. Cette initiative de décentralisation du Conseil est expliquée sur le site de la commune. “Afin de rapprocher le citoyen du politique, des séances du Conseil communal seront désormais organisées plusieurs fois par an au sein des différents villages de notre commune. L’objectif poursuivi est d’attirer l’attention du citoyen sur les travaux du Conseil communal, de permettre à un plus grand nombre d’entre vous d’assister aux séances du Conseil communal et, ainsi, de vous impliquer davantage dans le processus de participation citoyenne.”

ECOLO Walhain a toujours plaidé pour une décentralisation des Conseils communaux. C’est pour nous une des façons d’alimenter l’information et la compréhension des habitant.e.s par rapport à la vie de leur commune. Ces Conseils communaux sont (très) peu fréquentés et pourtant, ils sont intéressants. C’est en quelque sorte une manière de prendre le pouls de la commune, des principaux dossiers en cours, des positions sur ceux-ci… Espérons que cette initiative de décentralisation aura du succès et renforcera la participation à Walhain. L’information est à la base de l’exercice de la démocratie…

A ce Conseil, on a appris entre autres que le CPAS avait un projet pour le moins original: une yourte comme logement d’urgence. Agnès Namurois, ECOLO, présidente du CPAS s’en explique. Répondant à une demande du Fédéral pour des logements d’urgence, le CPAS a voulu trouver une formule d’habitat léger et l’idée a germé de proposer une yourte. Le Fédéral, séduit pas l’idée, a débloqué un subside de 53 000€. Il est proposé de l’installer à Nil, derrière la maison “Comme chez toit”. Il reste du chemin à parcourir avant l’installation de la yourte: le choix de celle-ci, le permis d’urbanisme. Mais la présidente est confiante. Cela ne saurait tarder…

Bravo à l’originalité de la proposition pour cet habitat alternatif! Et bravo à l’équipe du CPAS à l’origine de l’idée!

(Voir le reportage de ce Conseil communal sur Canal Zoom…)

Share This