Vous l’aurez remarqué, ou pas!, des logos tout frais avec de beaux vélos blancs sont apparus sur certaines rues de la commune. Histoire de rappeler à toutes et tous qu’il faut faire attention aux cyclistes, un rappel bienvenu à la veille de la rentrée.

 

Profitons-en aussi pour préciser que la distance de dépassement d’un cycliste est de 1m en agglomération et de 1,5m hors agglomération. Et qu’il faut toujours vérifier, avant d’ouvrir sa portière, qu’aucun usager n’est mis en danger.

 

 

Un autre panneau est apparu aux feux de croisement il y a quelques temps, notamment aux Hayettes, mais les automobilistes non cyclistes ne le comprennent pas toujours. Ce panneau signifie que le cycliste peut s’engager, prudemment bien entendu, selon l’orientation des flèches même si le feu est rouge car il ne court et ne fait courir aucun danger. Ainsi, aux Hayettes, il peut tourner à droite sans attendre le feu vert. Pour l’automobiliste, cela signifie qu’il doit laisser une place au cycliste pour qu’il puisse se glisser et continuer sa route. C’est aussi tout gain pour l’automobiliste qui doit parfois attendre derrière un cycliste plus lent que lui à démarrer.

 

Admirons au passage les nouveaux logos au sol pour les zones 30. On ne peut pas les louper…

On le voit, dans la commune, on fait attention à la mobilité douce et on veille à apaiser la circulation.  Les cyclistes sont heureux de constater qu’ils sont de mieux en mieux pris en considération.

 

Chez Ecolo, nous encourageons le Vélo car nous pensons qu’il est une partie de la solution face aux défis de la mobilité.  En partie grâce au succès du vélo à assistance électrique de plus en plus de personnes font le choix de modifier leur mobilité.  Alors respectons-les en nous disant qu’un vélo sur la route c’est une voiture de moins dans les bouchons.

Danielle

 

Pssst!  Juste pour dire… Pour les logos vélo, si on m’avait demandé mon avis, j’aurais suggéré que, de temps à autres, on remplace un de ces petits logos vélo pour homme par un logo vélo pour femme ou pour enfant… Mais c’est juste pour dire, hein!

Share This