« Je ne m’y retrouve pas! C’est trop compliqué et d’ailleurs, je ne sais même pas pour quoi on vote…«

En votant le 26 mai, nous élirons pour 5 ans les femmes et les hommes qui nous représenteront dans différents parlements (voir les 3 premières lignes du tableau) et qui traceront le cadre législatif de notre Région, de notre pays et de l’Europe. Et donc, notre cadre de vie. Ce n’est pas rien…

Le tableau ci-dessus vous aidera à y voir plus clair. Il est extrait de « Je vote Mode d’emploi. Élections 2018-2019 »  d’Infor-Jeunes, brochure fort utile à consulter pour comprendre ce qui ressemble parfois à une usine à gaz!

Reprenons calmement, en pointant ce qui nous concerne plus directement ici, à Walhain

Nos représentant.e.s à la Région wallonne et à la Communauté française

Chaque Région -wallonne, flamande et germanophone- possède son parlement et son gouvernement.

Le Parlement de la Région wallonne siège à Namur et compte 75 membres. La Région est découpée en circonscriptions électorales qui ont chacune un nombre d’élus proportionnel à sa population. Walhain fait partie de la circonscription électorale de Nivelles qui dispose de 8 élus et 8 suppléants. Le 26 mai, vous vous trouverez donc devant des listes qui comprendront, en principe, 16 candidat.e.s pour chaque liste.

Le Parlement de la RW est l’organe législatif. Il est compétent en matière de protection de l’environnement, politique de l’énergie, transport, économie, emploi, logement, aménagement du territoire, travaux publics, financement des communes et provinces,…

Le Parlement de la Communauté française, qu’on appelle aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles, siège à Bruxelles. Il représente la population francophone, celle de la Région wallonne et les francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est composée de 94 membres, soit les 75 membres du Parlement wallon et les 19 membres francophones du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Cela signifie que nous ne votons pas directement pour ce Parlement mais que ce sont nos votes pour la Région qui compteront pour le Parlement de la Communauté française.

La Communauté française est surtout connue pour ses compétences en matière d’enseignement (c’est là que se discute le Pacte d’excellence). Il est aussi compétent en matière culturelle, de santé, d’aide aux personnes et d’emploi des langues.

Nos représentant.e.s au Parlement fédéral

Le Parlement  fédéral siège à BXL. Il est formé des deux assemblées, la Chambre des Représentants (150 membres) et le Sénat (60). La Chambre, c’est le législatif au niveau de la Belgique. Elle est compétente pour toutes les matières restées fédérales. Elle possède plus de pouvoir que le Sénat, notamment celui de contrôler le gouvernement. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici…

A la Chambre, le nombre de parlementaires qui nous représentent est proportionnel à la population. Walhain fait partie de l’arrondissement administratif du Brabant wallon qui dispose de 5 effectifs et 6 suppléants. Donc, chaque liste qui se présentera en BW pour les fédérales comprendra en principe les noms de 11 candidat.e.s.

Le Sénat comprend 60 membres: 50 membres élus indirects par les Communautés et les Régions (20 Fr, 29 Nl et 1 Germ) et 10 cooptés par les 50 précédents (4 Fr et 6 Nl). Ce sont nos votes pour la Chambre qui comptent pour le Sénat, pour lequel nous ne votons donc pas directement.

Nos représentant.e.s européen.ne.s, les euro-député.e.s

Le Parlement européen siège à Strasbourg. Il est le seul organe de l’Union européenne élu directement par les citoyens. Les Euro-députés qui le composent sont donc élus au suffrage universel direct. C’est pour ces députés que nous votons en mai. Au total, il y en a 751. La Belgique en compte 21 (12 néerlandophones – 8 francophones – 1 germanophone). Le 26 mai, nous nous retrouverons devant des listes présentant 8 candidats effectifs et 6 suppléants.

Le Parlement européen joue trois rôles essentiels. Il examine et adopte les législations européennes relatives à l’environnement, la protection des consommateurs, l’immigration, la justice, la santé publique, etc. . Il est  compétent  pour l’entrée de nouveaux États dans l’Union européenne. Il exerce une mission de contrôle des activités des autres institutions européennes afin de garantir un fonctionnement démocratique.

C’est au départ de cette triple élection que seront constitués les gouvernements régionaux, fédéral et européen

EN RESUME, pour celles et ceux qui voteront à Walhain

Circonscription

Effectifs

Suppléants

Parlement wallon

Nivelles

8

Parlement fédéral

Brabant wallon

5

6

Parelment européen

Collège francophone

8

6

Dans le prochain article « Pour qui voter? », nous donnerons quelques informations sur les effectifs et les suppléants.

On trouvera sur le site internet d’ECOLO les noms des représentant.e.s actuel.le.s d’ECOLO dans ces différentes instances.

Des questions? N’hésitez pas à les poster dans le « Commentaire » ci-dessous