Ce soir-là, la majorité Avenir Communal – Écolo présentera la Déclaration de politique communale (DPC) ainsi que la Déclaration de politique sociale.

 

Les axes forts d’une politique…

La Déclaration de politique communale, c’est le projet politique, le programme en quelque sorte, de la majorité communale pour les six années à venir. Avenir Communal et Écolo ont décidé d’unir leurs destinées et d’infléchir le cours des choses, comme le laisse entendre le pacte qui les a liés au lendemain des élections (voir ici).  La notion de développement durable est au  centre de cet accord.
Cette Déclaration a pour objectif de présenter les grands axes de ce projet politique mais aussi les actions concrètes qui s’y rattachent.

…et un débat

Cette Déclaration donne généralement lieu à un large débat entre majorité et opposition au cours duquel le Collège, bourgmestre en tête, répond aux interventions pour fournir les précisions et éclaircissement utiles. L’opposition joue alors son rôle, important et utile à tout débat démocratique pour autant qu’il soit constructif. Le tout se termine par un vote de confiance qui manifeste que le Collège est soutenu par une majorité suffisante pour exercer le pouvoir.

Une nouveauté

Pour la première fois, il y aura également présentation de la Déclaration de politique sociale.  Cette nouveauté voulue par le législateur réaffirme et renforce le rôle du CPAS. A l’instar de la commune,  le CPAS bénéficiera de sa propre feuille de route politique pour conduire son action durant la législature. Elle sera présentée par Agnès Namurois, présidente du Conseil du CPAS.

 

C’est donc un moment important de notre démocratie et cela vaut donc la peine d’y être pour en savoir plus. Car ce programme fixe les balises de la vie de notre commune pour 6 ans. La nôtre donc…

 

Ça se passe où?  A la Maison communale
Quand? le lundi 11 mars à 19h30
Venez assez tôt! Les places sont chères!!!

Et puis, si vous ne pouvez pas venir, rendez-vous sur notre site après le 11 mars. Nous vous donnerons un petit compte-rendu de cette séance.

Consulter l’ordre du jour ici…

Share This