Quelques trucs et astuces…

Nous poursuivons la série de 3 articles sur la gestion de nos “déchets”. L’auteure en est Vincianne Gillard, membre de notre locale ECOLO et co-responsable de Cyréo, une coopérative à finalité sociale qui a pour objectif de préserver les ressources, valoriser les biens usagés et créer de l’emploi pour des travailleurs éloignés du marché de l’emploi.

Un premier article était consacré aux différentes manières de gérer nos biens usagés (réutilisation, recyclage…). Celui-ci nous offre quelques piste concrètes.

La réparation sans prise de tête

Pensez aux repair cafés. Ce sont des lieux de rencontre permettant aux citoyens de trouver l’aide de réparateurs bénévoles pour réparer leurs objets cassés : électro, vêtements, vélos,…
Repairs cafés du coin.
  • Gembloux : 3ème jeudi du mois de 20h à 22h au réfectoire de l’institut Horticole
  • Chastre : 2ème vendredi du mois de 16h à 19h Avenue du Castillon, 71 à Chastre
  • Louvain-la-Neuve : 2ème mercredi du mois de 18h30 à 21h, Auditoires Montesquieu.
Plus d’infos ici…

Une seconde vie à vos biens?

Pratiquez la récup’ en un clic !
Pour se défaire de biens dont ils n’ont plus l’usage, entreprises et citoyens peuvent trouver les opérateurs d’économie sociale sur le clic récup’… Pensons par exemple à Restor’, anciennement Ressourcerie de la Dyle, qui opère sur le territoire de Walhain.
Pour des biens encore bon état, La Donnerie de Chastre-Walhain vous ouvre les bras. L’occasion de faire bénéficier d’autres Walhinois.es de biens dont vous n’avez plus l’usage. Mais pas que… C’est aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable et de faire connaissance avec les habitant.e.s de nos villages. Alors, vite ici pour connaitre les règles du jeu.

L’obsolescence programmée?

Vous êtes incollables sur l’obsolescence programmée ? Testez vos connaissances… Intéressant, mais pas facile!

Allonger la durée de vos biens

Comment faire?
  • Je nettoie régulièrement le filtre de l’aspirateur
  • Je nettoie régulièrement le filtre de la pompe de la machine à laver
  • Je décalcarise régulièrement ma bouilloire et ma cafetière. Pour cela, je fais tourner un cycle complet en ayant rempli le réservoir avec un mélange moitié eau/moitié vinaigre. Puis je fais un cycle complet avec de l’eau pour rincer.

Et si vous connaissez d’autres trucs et astuces, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

Share This