Différentes possibilités existent…

 

Nous inaugurons une série de 3 articles sur la gestion de nos “déchets”. L’auteure en est Vincianne Gillard, membre de notre locale ECOLO et co-responsable de Cyréo, une coopérative à finalité sociale qui a pour objectif de préserver les ressources, valoriser les biens usagés et créer de l’emploi pour des travailleurs éloignés du marché de l’emploi.

 

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : qu’est-ce qu’un déchet ? Est-ce un objet cassé ou devenu inutile ? J’en vois certains qui pensent à leur collègue. Le législateur européen répond à cette question de la façon suivante: un déchet est une substance ou un objet dont le détenteur à l’intention de se défaire. Et là, j’imagine que mes ados pensent à leurs parents.
Dans sa législation, l’Union européenne a instauré une hiérarchie dans les modes de gestion des déchets. Elle impose de privilégier certains modes de gestion des déchets en fonction de l’impact sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle l’échelle de Lansink que nous reproduisons dans l’image en tête d’article.

 

  • Ainsi on privilégiera toujours la prévention : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Dans cette échelle, il est important de distinguer la réutilisation du recyclage qu’on confond souvent.
  • La réutilisation c’est donner une seconde vie à un objet : l’utilisation de l’objet dans la même fonction que sa fonction initiale. Pour compliquer un peu les choses, on parle de réutilisation dans la législation wallonne et de réemploi dans la législation bruxelloise.
  • Le recyclage est une opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en matières ou substances à d’autres fins que leur fonction initiale. Ex : les bouteilles PET qui deviennent de la laine polaire.

 

A suivre…
  • Quelques trucs et astuces – La réparation sans prise de tête, pensez aux repair-cafés / Donner une seconde vie à des biens dont nous n’avons plus usage en un clic’! / L’obsolescence programmée? / Allonger la durée de vie de nos biens.
  • Connaissez-vous les obligations de reprise de votre machine à laver, par exemple?
Share This