Une procédure, ouverte et démocratique…

Faisons un petit détour par la procédure qui a précédé le vote désignant les candidates et candidats aux prochaines élections de mai 2019, car elle n’est pas anodine. Tous les jours, les citoyen.ne.s nous rappellent la nécessité de concevoir la politique comme une responsabilité qui nécessite engagement, transparence et démocratie. Et cette obligation d’éthique commence en interne des partis.

1. En novembre, un appel à candidatures a été adressé à tous les membres d’Ecolo BW. Toute personne souhaitant figurer en haut des listes pouvait se porter candidate. Les places ouvertes à ce stade sont dites « stratégiques », soit celles qui sont les plus en vue1. Les autres places seront pourvues en mars.

2. Dans la foulée, un « comité de liste » a été désigné en AG des membres pour construire une proposition de liste la plus forte et équilibrée possible (sexe, âge, compétences,…). Ils ont rencontré tous les candidats.

3. Les présentations des candidats ont été envoyées à tous les membres, et une AG début janvier a permis à chacun de leur poser des questions. Ils ont aussi présenté leurs motivations à cette occasion.

4. Point final de la procédure, le vote par l’AG exceptionnelle du samedi 19 janvier, qui devait rassembler un quorum minimum de 20 % des membres pour être valable et qui a validé la proposition du comité de liste aux 2/3 des voix.