Inauguration officielle ce samedi 26 janvier du nouveau Cœur de village de Walhain, un ensemble de bâtiments harmonieusement déployés autour de la place du Bia Bouquet, près de la Maison communale. Ils sont maintenant terminés et les premiers habitants s’y installent progressivement.

Si vous voulez en savoir plus, le mieux est de vous rendre sur place. Vous serez impressionné…

Pourquoi “Le Bia Bouquet”?

En référence à une chanson wallonne de mariage où le marié offre le plus beau bouquet de fleurs à la mariée et signe le contrat… Car, ici aussi, il est question de mariage. L’ensemble est le fruit d’un partenariat entre la société de logement public Notre Maison, la Commune et le CPAS, tous représentés à cette inauguration. La mixité en est le maitre-mot : diversité des habitants et des types de logement (voir le schéma ci-dessous). Enfin, nouvelle coutume à Walhain, les jeunes mariés de la commune recevront désormais 2 bulbes de fleurs à planter dans un parterre sur la place. Ce sera le plus Bia Bouquet…

A qui sont destinées ces habitations ?

Les bâtiments répondent à des fonctions différentes. On dénombre 33 logements et un bâtiment mixte avec surface commerciale, centre médical et salle de quartier ouverte aux associations.

Dans ces 32 logements, on trouve des appartements, des maisons, un habitat kangourou, des logements réservés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. 9 logements sont destinés à la vente et les autres à la location. Certains sont gérés par le CPAS, d’autres par Notre maison et d’autres encore par la Commune. “Une incroyable diversité pour tout un quartier“, s’exclame le président de Notre Maison, Vincent Demanet. L’ensemble a pour ambition de favoriser la mixité sociale et générationnelle. On trouvera tous les détails dans le schéma ci-dessous.

Un quartier durable, dans un environnement de qualité

Performances énergétiques des habitations, système adapté d’évacuation des eaux, place fleurie et plantée d’arbres, nombreux espaces verts, cheminements piétons,  environnement sécurisé, habitations harmonieusement intégrées autour de la nouvelle place, poches de parkings près des bâtiments. Un cœur de village qui a pour ambition de favoriser le vivre-ensemble…

 La présence dans l’immeuble mixte d’un commerce loué par la commune, d’une maison médicale avec 3 cabinets et d’une salle de quartier permettra de limiter les déplacements. Enfin, Le Bia Bouquet est tout proche d’autres services et commerces:  CPAS, Centre sportif, Maison communale et commerces déjà installés dans le centre de Walhain. Vincent Demanet précise également que la Régie des quartiers de Chastre, chargée de veiller à la dynamique des quartiers, sera étendue à Walhain.

Une politique du logement à amplifier

Ainsi que l’a souligné Xavier Dubois, bourgmestre, ce projet s’inscrit dans une politique du logement qui doit s’amplifier. L”offre totale est maintenant de quelque 70 logements publics sur la commune. Pour l’étoffer et répondre aux défis que pose le logement, principalement pour les jeunes, Xavier Dubois propose:

♦  une baisse de la fiscalité sur le précompte immobilier de manière à rendre les logements plus accessibles;
♦  un soutien aux projets intergénérationnels;
♦  un soutien financier aux jeunes qui souhaitent s’installer à Walhain via une prime communale doublant la prime provinciale, avec un maximum de 100€/mois pendant 3 ans.

Comme le souligne Agnès Namurois, une politique du logement ambitieuse est indispensable.

Enfin, rendons à César…

C’est grâce à la collaboration efficace de tous les acteurs impliqués que ce projet a été rendu possible dans des temps tout à fait raisonnables. Une mention spéciale toutefois à l’ancien Collège communal qui a apporté un soutien constant au projet et, en particulier, à la persévérance de Jean-Marie Gillet, échevin du logement. C’est grâce à l’action de ce Collège sortant que l’offre de logements publics s’est accrue de manière significative en 12 ans.

 

ECOLO se réjouit de la naissance de ce quartier écologique et solidaire

 

Rien de tel que d’aller sur place pour se rendre compte de l’envergure de ce projet qui est devenu réalité. Une Journée Portes ouvertes est organisée le samedi 9 février, de 10h à 17h. Les Walhinois.es sont invité.e.s à découvrir ce nouveau quartier, ses différentes fonctionnalités et les maisons mises en vente.  (Plus d’infos ici…)

 

Lire aussi les articles de L’Avenir et de la RTBF, voir le reportage de Canal Zoom.

Share This