Ce mercredi, comme chaque année à pareille époque, le Collège et le Conseil communal ont présenté leurs meilleurs vœux  au personnel de l’Administration communale et du Centre public d’action sociale. Sauf que, cette fois-ci, ce n’était pas comme d’habitude…

Parce que la majorité a changé. C’est donc Xavier Dubois, nouveau bourgmestre, qui a présenté ses vœux au nom du Collège et du Conseil. Et parce que plusieurs projets sont à l’ordre du jour, au bénéfice du personnel.

Le premier d’entre eux est la communication prochaine des résultats de l’audit relatif au bon fonctionnement des services de la commune. Les recommandations de cet audit, lancé il y a plusieurs mois, seront mises en œuvre avec un accompagnement externe et une nouvelle politique de gestion des ressources humaines verra le jour.

D’autres projets concrets sont destinés à améliorer le cadre de vie et les conditions de travail :

  • la rénovation du hangar où sont entreposés les véhicules et le matériel communal afin d’assurer la sécurité et le bien-être des ouvriers, précise le bourgmestre;
  • des investissements pour améliorer l’isolation ainsi que la gestion de l’espace dans la maison communale et réduire les dépenses énergétiques, y compris dans les écoles, au bénéfice d’une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

Enfin, un changement au niveau du recrutement de personnel quel que soit le poste concerné, les recrutements se feront sans présence politique au sein des jurys d’examens, ce qu’a salué le Directeur général, Christophe Legast.

La Directrice du CPAS est également intervenue pour marquer toute l’importance du rôle positif du CPAS, au bénéfice de toutes et tous, dans la vie sociale et solidaire d’une commune. Et de saluer la motivation de tous les membres du personnel du CPAS à se mettre au service de la population.

 

Un commentaire

L’administration, c’est la cheville ouvrière d’une Commune, ce lieu où tous les citoyens se rendent pour faire appel à l’un ou l’autre service. L’administration, c’est aussi le support incontournable pour l’action du politique. Un pilier en quelque sorte…

Il est essentiel, comme le dit Agnès Namurois, que chaque membre du personnel se sente bien dans ses fonctions afin de répondre aux besoins de tous nos concitoyens. Cela impliquera sans doute quelques changements mais pour un mieux et dans le respect de tous. Enfin, des pratiques respectueuses de l’environnement et de préservation du climat seront au cœur de nos décisions. Walhain doit entrer en transition dans tous les volets des politiques communales“.

Share This