Vous l’aurez remarqué si vous avez dû prendre le volant ce mercredi 23 janvier en matinée, les routes de nos villages étaient recouvertes d’un manteau blanc.

Que du bonheur pour nos chères têtes blondes qui attendent chaque année avec impatience l’arrivée de la neige, mais quelle galère pour certains automobilistes !

Avec le retour des intempéries hivernales, il est peut-être nécessaire de se rappeler quelques règles de base de la conduite d’un véhicule sur les routes enneigées.

  • Si vous avez des pneus neiges, n’attendez pas l’apparition des premiers flocons pour prendre rendez-vous chez votre garagiste pour les installer.
  • Adaptez votre vitesse, adoptez une conduite douce et surtout desserrez la mâchoire.
  • Gardez une distance suffisante entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Il est conseillé de ne pas appuyer trop fort sur le frein mais plutôt d’utiliser le frein moteur, ce qui consiste à rétrograder de vitesse en relâchant doucement l’embrayage.
  • Pas de manœuvre brusque.

Avant de démarrer, veillez à dégager la neige des fenêtres latérales, pare-brise, et hayon de votre véhicule, sans oublier les phares. Ne pas le faire est une infraction au code de la route qui peut vous couter une amende de 116,00 euros. Il est même conseillé de dégager la neige du toit de votre véhicule si la couche est fort importante.

Ces petits conseils pour vous éviter ce que montre la photo ci-dessus.

Ça s’est passé à Tourinnes, dans un méchant tournant…

Bonne route!

Par Serge Mathieu

Share This