Ces chiffres parlent d’eux-mêmes

AVENIR COMMUNAL

7 sièges ( + 2 )

36,93% des voix ( + 7,63% )

ECOLO

4 sièges ( + 1 )

24,12% des voix ( + 4,05% )

WAL1

8 sièges ( – 1 )

38,95% des voix ( – 6,19% )

On trouvera les résultats nominatifs ici…

Abstentions, votes blancs et nuls?

Au final, le nombre total de votes valables s’élève à 89,1%. Il y a donc eu quelque 11% d’abstentions, votes blancs et nuls. Ce qui n’est pas plus que en 2012 (11,9%).

Les abstentions? Elles s’élèvent à 7.30% (383 électeurs inscrits). Ce pourcentage d’abstention est parmi les plus faible du BW. Il est du même ordre que celui de 2012 (7,40%) qui marquait une augmentation par rapport aux années précédentes (entre 4 et 5%).

Les votes blancs et nuls? Ils s’élèvent à 3.90% (192 votes) ce qui correspond aux taux des précédentes élections.

Donc, rien de bien nouveau entre 2012 et 2018 sur ce plan. La date de 2012 a marqué un tournant dans l’abstentionnisme qui s’est accentué et 2018 confirme cette tendance, Il ne faudrait pas qu’elle s’accentue encore.

Répartition femmes / hommes élu-e-s

La palme revient à Wal1, avec 5 femmes sur 8 élu-e-s (62,5%), suivi par ECOLO avec 2 élues sur 4 (50%). Avenir communal ferme la marche avec 2 élues sur 7 (29%).

A la Province du Brabant wallon

Aux élections provinciales, la commune présentait quelques candidats, voici leurs résultats :

Agnès Namurois est élue conseillère provinciale ECOLO avec 1820 voix de préférence.
Laurence Smets est élue conseillère provinciale PS avec 1810 voix de préférence.
Nicole Thomas-Schleich qui se présentait pour le MR a récolté 1118 voix de préférence mais n’est pas élue.

Soulignons le score remarquable d’Agnès Namurois.

ECOLO heureux et conscient de ses responsabilités…

ECOLO est bien évidemment heureux des résultats obtenus à Bruxelles, en Wallonie et en particulier à Walhain. Nous remercions toutes les électrices et tous les électeurs qui nous ont fait confiance. Nous sommes bien conscients que nous devrons répondre à cette confiance en étant exigeants vis-à-vis de nous-mêmes, en tout premier lieu. Et que ce sera la meilleure manière de répondre à votre confiance.

« Je souhaite de tout cœur qu’Ecolo continue à conscientiser le plus grand nombre de citoyens et puise dans ces victoires l’énergie énorme qu’il faut pour imposer des solutions intelligentes, crédibles et néanmoins ambitieuses« , nous écrit une électrice.