Walhain, ce lundi 3 décembre, 18h30… moment important au cours duquel on a assisté au renouvellement des principales instances de la Commune.

La salle réservée au public était comble et c’est à partir du hall d’entrée -surchauffé!- que de nombreuses personnes ont assisté à cette séance d’installation du nouveau Conseil communal, du Collège, du Conseil de CPAS, du Conseil de police et, pour terminer la boucle, de la présidence du Conseil communal.

La séance, assez formelle, s’est déroulée dans une ambiance relativement sereine, entrecoupée par des applaudissements chaleureux pour les nouveaux venus. Demain, Nadia Lemaire, nouvelle conseillère Ecolo, nous fera part de son expérience. (Voir ici…)

Le Conseil communal

Ce “parlement” de la Commune, c’est le lieu où toutes les forces politiques de la commune sont représentées.
Les 19 futur.e.s conseillers et conseillères y ont donc prêté serment (fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge) entre les mains de Laurence Smets, bourgmestre sortante.

La majorité est désormais représentée  :
pour Écolo, par Jean-Marie GILLET, Agnès NAMUROIS, Vincent EYLENBOSCH et Nadia LEMAIRE;
pour Avenir Communal, par Xavier DUBOIS, Francis SPRIMONT, Olivier PÉTRONIN, André LENGELÉ, Isabelle VAN BAVEL, Mélanie HAUBRUGE. Raymond Flahaut ayant renoncé à siéger en raison de son lien de parenté avec Mélanie Haubruge, c’est Bernadette VANDENBOSCH qui le remplace.

La minorité (Wal1) est représentée par Laurence SMETS, Nicole SCHLEICH, Didier HAYET, Francine KEKENBOSCH, Ria BREYNE, Philippe MARTIN, Jules PRAIL et Isabelle DENEF.

Il est important de souligner que, en terme de parité, ce nouveau Conseil est constitué de 9 hommes et 10 femmes et que, en terme de renouvellement, il compte 5 nouveaux conseillers.

Le Collège communal et le Pacte de majorité

Xavier Dubois, futur bourgmestre, communique ensuite le pacte de majorité qui lie les membres de la nouvelle majorité Avenir Communal – Ecolo. Nous vous avons livré le contenu de ce pacte dans un précédent article. Xavier Dubois précise qu’il souhaite vivement associer les membres de l’opposition aux dossiers stratégiques. Il remercie l’ancienne majorité pour le travail accompli au bénéfice de toute la population, citant entre autre autres les nouveaux logements, l’extension de la crèche et la Forge de Perbais. Il  remercie également l’administration et les conseillers communaux sortants. Et termine en exprimant sa volonté d’être digne de la confiance des Walhinois et Walhinoises.

Ce pacte de majorité est soumis à l’approbation du nouveau Conseil communal. Il est adopté par les 11 voix de la nouvelle majorité, l’opposition s’abstenant.

S’ensuit la prestation de serment des bourgmestre et échevin.e.s : Xavier DUBOIS (Avenir Communal), bourgmestre – Jean-Marie GILLET (Écolo), 1er échevin  –  Francis SPRIMONT (Avenir Communal), 2e échevin – Vincent EYLENBOSCH (Écolo), 3e échevin – Isabelle VAN BAVEL (Avenir Communal), 4e échevine – Agnès NAMUROIS (Écolo), présidente du CPAS (en Région Wallonne, le Collège comprend également le.la président.e du CPAS.)

On soulignera que Jean-Marie Gillet cèdera sa place à Nadia Lemaire après 3 années de mandat, ce qui permettra d’atteindre la parité femmes-hommes et un renouvellement complet du Collège.

On trouvera les attributions des une.e.s et des autres à la fin du pacte de majorité.

Le CPAS

Le CPAS est géré par le Conseil de l’Action Sociale. Ses membres sont présentés au Conseil communal par les différents groupes politiques en présence. Il n’y a pas d’élection mais une simple prise d’acte. Le Conseil du CPAS sera présidé par Agnès NAMUROIS (Écolo) et sera composé de Nicolas ART (Ecolo), Raymond FLAHAUT, Carine ROSY et Cyrill LIZEN (Avenir Communal), Jean-Paul DELFORGE, Andrée MOUREAU, Alison AMEN et Robert OLBRECHTS (Wal1), 

On constate ici aussi un taux élevé de renouvellement des conseiller.ère.s.

Le nouveau Conseil entrera en fonction au plus tard le 15 janvier. En attendant, l’ancien Conseil du CPAS présidé par Raymond Flahaut assure la continuité.

Le Conseil de Police

La commune de Walhain fait partie de la Zone de Police “Orne-Thyle”. Celle-ci regroupe les communes de Chastre, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville, Mont-Saint-Guibert et Walhain.

Le Conseil de Police (équivalent d’un Conseil communal) de la zone est composé de conseillers communaux représentant les communes qui composent la zone de police. Ceci fait l’objet d’un vote à bulletin secret. Suite à ce vote, ont été désignés à cette fonction, pour la commune de Walhain : Vincent EYLENBOSCH (Écolo), André LENGELÉ (Avenir Communal) et Laurence SMETS (Wal1).

Le Collège de Police (équivalent d’un Collège communal) est composé des Bourgmestres des communes composant la zone de police. Pour Walhain, ce sera donc Xavier DUBOIS. 

Enfin, la présidence du Conseil communal

Cette fonction peut être exercée par le bourgmestre mais elle peut aussi être confiée à un.e conseiller.ère, donnant dès lors à la fonction une position plus indépendante à l’égard du Collège et remédiant ainsi au risque de confusion des rôles. Le.la président.e assure le bon déroulement des débats pendant la séance, donne la parole ou la retire, veille à l’ordre du jour et peut suspendre la réunion.

La personne qui assurera cette présidence est désignée sur la base d’un acte de présentation, signé par la majorité au sein du Conseil communal. La nouvelle majorité de Walhain s’est entendue pour proposer la présidence du Conseil communal à Mélanie HAUBRUGE (Avenir Communal). Cette candidature est approuvée à l’unanimité du Conseil communal.

Voir aussi le reportage sur Canal Zoom…

Les souhaits d’ÉCOLO

Le groupe local ÉCOLO, qui s’est fortement mobilisé pendant la campagne électorale, fera tout ce qui est en son pouvoir pour que puisse être concrétisée, au cours de cette mandature, “la volonté commune de développer une réelle vision à long terme pour Walhain. Le développement durable intégrant l’économie, le social, l’environnement et la culture doit guider chacune des décisions de la nouvelle majorité communale et ce, de manière pragmatique. Il doit s’intégrer dans toutes les politiques qui seront mises en œuvre”.  (Introduction au Pacte de majorité.)

 

Bon vent à cette nouvelle majorité qui porte nos espoirs pour Walhain…

et en particulier aux élu.e.s d’ECOLO

Share This