L’hiver est à nos portes. Alors, on se demande comment faire pour réduire encore les factures de chauffage. Quelques conseil utiles seront les bienvenus. Y’ a pas de petite écologie…

Selon le Service public de Wallonie, le chauffage intervient pour plus de 75% dans la consommation énergétique moyenne d’un ménage wallon.  L’adoption de gestes simples peut permettre de réduire la facture de près de la moitié, sans altérer le confort.

Une température ambiante de 19° à 20° est souvent suffisante pour assurer le confort de l’habitation. Au-delà de 20°C, on estime que chaque degré supplémentaire conduit à augmenter la consommation énergétique de 7%. Les températures recommandées sont de 16°C la nuit et entre 19 et 21°C dans les pièces de vie en journée. Mais soyez patient : votre corps à besoin d’une semaine avant de s’acclimater à une nouvelle température!

Quelques gestes quotidiens pour réduire votre facture d’énergie?

  • Dépoussiérer régulièrement et  purger les radiateurs.
  • S’équiper d’un thermostat d’ambiance et le programmer selon l’occupation des lieux.
  • Baisser la températureC’est là (avec le thermostat d’ambiance) que se situent les plus grosses économies d’énergie:  autour de 20° la journée  – 16° la nuit et pendant les absences de plus de 2 heures – ne pas chauffer (ou surchauffer) les pièces peu utilisées.
  • Calfeutrer les fenêtres et les portes : installer des rideaux épais aux fenêtres des pièces (ils ne doivent pas couvrir les radiateurs) ; vérifier les joints des fenêtres et des portes; fermer les portes des pièces chauffées.
  • Fermer les volets la nuit.
  • Aérer 5 minutes/jour, l’air humide consomme plus d’énergie pour être chauffé que l’air sec.

Voilà quelques gestes qui contribueront à alléger la facture… et les émissions de CO2 dans l’atmosphère!

Et puis, si vous avez d’autres trucs et astuces, n’hésitez pas à les partager ici, dans les Commentaires à votre disposition. Voir aussi Les Petits Calculs (Savants).

 

Article de Nadia Lemaire
Share This