Ce mercredi 14 novembre, l’ordre du jour du Conseil communal comprenait un point qui a fait polémique. Il s’agissait de l’approbation d’une nouvelle convention entre la Commune de Walhain et le Royal Wallonia Walhain.

Il me faut y revenir.

L’article de Canal Zoom résume bien la situation et le climat autour de ce point.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter à cet article car:

  • oui, il faut marquer le coup face à cette nouvelle direction qui demandait une convention pour 25 ans à titre gratuit en ce compris les frais d’énergie ;
  • oui, à défaut d’autres discussions, une contribution pour moins d’un tiers des charges à savoir 5000€/mois me paraît juste pour des repreneurs qui sont aussi des financiers ;
  • oui, une réaction forte est nécessaire, avec l’espoir qu’à l’avenir, se construise une autre approche du foot, au service des jeunes et de toute la population de Walhain.

J’assume tout cela haut et fort.

Mais nous nous retrouvons également bien dans l’approche plus globale défendue par le futur bourgmestre, Xavier Dubois. Il veut s’engager tout de suite, personnellement et avec le futur collège, à des discussions avec le club de football en incluant dans une future convention bien d’autres aspects : les impacts économiques réels et l’éthique financière, le foot comme facteur d’intégration sociale et les aspects environnementaux (entretien, utilisation des infrastructures).

Nous ne pouvions que rejoindre Xavier Dubois sur cette approche conforme aux enjeux de notre future majorité. La première proposition de convention qui a été rejetée a le mérite d’avoir posé clairement les enjeux financiers du foot pour la commune et le peu de considération, à ce stade, pour l’encadrement des jeunes et des Walhinois au sein du club.

Jean-Marie Gillet, échevin

Share This