L’Avenir a publié ce vendredi 2 novembre le futur Collège communal de Walhain et souligne, photo à l’appui, que c’est l’écologiste Agnès Namurois qui sera à la tête du CPAS à partir du 1er janvier 2019. L’occasion pour nous de revenir sur ce qu’est le CPAS, ce que recouvre sa présidence et sur les compétences d’Agnès pour l’exercer.

Le CPAS de Walhain, c’est une trentaine de salariés, soit l’équivalent d’une belle PME. Comme pour la commune, la direction de cet organisme est bicéphale. Sur le plan administratif nous avons la directrice générale et sur le plan politique, nous avons la présidente : Agnès pour la prochaine législature.

La Présidence est désignée dans le cadre du pacte de majorité.  Afin d’assurer un climat de confiance entre la commune et le CPAS, le législateur a souhaité que le-la président-e du CPAS siège au Collège communal et y dispose d’une voix délibérative.  Par ailleurs, il-elle dirige les activités du CPAS sur le plan stratégique.  Même si un très grand nombre des décisions du président doivent être avalisées par le Conseil de l’action sociale, son rôle est d’une très grande importance puisque c’est souvent lui-elle qui est à l’initiative et qui porte les projets.

L’autre instance politique du CPAS est le Conseil de l’action sociale.  C’est lui qui administre l’institution.  Ses membres sont des mandataires politiques, désignés par les groupes politiques présents au conseil communal.  Ils ne doivent pas forcement avoir été élus ni même s’être présentés aux élections.  Le nombre de membres du Conseil de l’Action Sociale dépend de la taille de la commune. A Walhain, il y a 9 conseillers.

Le CPAS exerce une multitude de missions.  Certaines font partie des missions obligatoires comme le droit à l’intégration sociale (revenus d’intégration sociale, anciennement appelé minimex), les aides financières, l’insertion socioprofessionnelle, les aides en matière d’énergie ou d’eau, la guidance psychosociale, l’aide en matière de logement… D’autres sont facultatives mais grandement utiles.  A Walhain un certain nombre de services d’aide aux personnes sont organisés par le CPAS: aides familiales, aides ménagères, repas chauds, taxi social, petits dépannages.

Comme vous pouvez le constater, les tâches du CPAS à Walhain sont nombreuses et variées.  Pour que ces taches puissent se faire avec un haut niveau de qualité, un des rôles les plus importants de la présidente est de défendre les moyens budgétaires alloués à l’institution.

De par sa grande expérience professionnelle dans le milieu syndical, son expérience politique, son indépendance d’esprit, Agnès est apparue comme la candidate idéale pour assurer cette fonction stratégique qu’est la présidence du CPAS.

 

Article de L’Avenir ici…

Share This