Merci aux 1132 d’entre vous qui ont marqué leur confiance à Ecolo Walhain !

Ecolo Walhain a signé un résultat magnifique en atteignant 24,12% des votes.  Ce résultat permet de renforcer notre position sur l’échiquier politique Walhinois.

Sur cette base les membres d’Ecolo Walhain ont décidé, après en avoir démocratiquement débattu en assemblée générale, de privilégier les discussions avec le groupe Avenir Communal dont la progression est indiscutable et de mandater un groupe de négociateurs afin de préparer la signature d’un préaccord de majorité.

Ce préaccord a donc été signé hier soir et sera validé très rapidement par les instances des deux groupes.

Ecolo Walhain contribue à la formation d’un Collège qui réunit les partis en progression lors du scrutin communal. C’est une équipe solide qui va se mettre en place. Elle permettra à Ecolo de mettre en application ses priorités annoncées pendant la campagne. L’ouverture d’Avenir communal au projet écologiste, à la notion de développement durable, à nos demandes spécifiques et aussi leur volontarisme en matière de bonne gouvernance nous ont convaincus d’accepter cette collaboration pour les 6 prochaines années.

Ecolo Walhain a mené une campagne digne en mettant toujours en avant son programme et son bilan.

Nos critères de choix principaux d’un partenaire pour la prochaine législature étaient :

• trouver les plus grandes convergences possibles avec notre programme et avoir la garantie de la mise en application de celles-ci ;
  •  trouver une équipe qui puisse mettre en œuvre de manière dynamique tous les éléments d’un accord de majorité ;
  • être indispensable à la majorité ;
  • que la coalition majoritaire possède au minimum 11 sièges.

Face à ce changement de partenaire, les réactions sont évidemment contrastées. Certains nous félicitent et d’autres sont déçus. Nous pouvons bien évidemment entendre les déçus mais nous leur demandons de patienter jusqu’à la présentation complète du projet et de ses acteurs. Nous sommes persuadés qu’ils seront rassurés par notre volonté de mener un projet ambitieux pour Walhain.

Ecolo Walhain a la volonté ferme d’œuvrer pour un cadre de vie sain dans une nature préservée, pour une commune solidaire, mobile, conviviale, …

Voici le texte du communiqué commun Avenir Communal/Ecolo