Nous avons promis de vous tenir au courant. Alors voici…
Hier soir, 16 octobre, ECOLO Walhain a tenu une AG qui s’est clôturée fort tard. Les discussions ont été longues car l’enjeu est de taille, vous vous en doutez.
Au terme des discussions, l’Assemblée générale d’ECOLO a donné mandat aux négociateurs et négociatrices de continuer les négociations avec Avenir communal. Voici le texte du communiqué de presse d’ECOLO : « Nous avons fait le choix de continuer les discussions avec Avenir Communal et un pré-accord sera signé rapidement. La décision a été longue à prendre ».
Comme l’écrit Sylvain Docquier dans L’Avenir « le processus décisionnel des Ecolos prouve bel et bien, et c’est tout à leur honneur, qu’ils ne veulent pas se précipiter afin de faire le choix qui leur permettra de rester le plus en phase avec les projets de leur programme ». Et ce fut bien là un des enjeux majeurs de la discussion en Assemblée générale. Sans dévoiler ce qui appartient à cette AG, cet aspect a pesé lourd dans la balance.
Nous reviendrons vers vous dès que la situation se sera un peu décantée. Inutile de vous dire que ce matin, les réseaux sociaux, mails, coups de fils, échanges et articles de presse se multiplient.
Des informations pertinentes et nuancées, merci
Très mauvaise nouvelle à Walhain !
Je suis très déçu et je ne dois pas être le seul. Je ne comprends pas le choix d’ECOLO de former une majorité avec AC.
D’autant plus qu’hier encore (le 16/10) à Canal zoom, Jean-Marie Gillet soulignait le bon partenariat avec WAL 1 durant ces 12 ans. Qu’ils avaient toujours bien travaillé ensemble. Qu’ils avaient porté des dossiers parfois difficiles, solides en toute complicité et en bon partenariat.
Il n’y avait pas à tergiverser, il fallait continuer avec WAL1, le parti qui a gagné les élections. Avec eux, c’était une majorité encore plus confortable (+ 1 siège).
Je suis KO, très déçu par ECOLO Walhain.
Thierry Henckaerts
Walhain
Nous entendons votre déception au sujet des négociations politiques en cours dans notre commune suite aux élections communales. Pour rappel, aucun accord n’a encore été signé même s’il est vrai que le groupe Ecolo Walhain a marqué sa préférence envers la liste Avenir Communal. Cette décision a été prise après un très long débat regroupant les membres de locale Ecolo. Si cette décision amenait à la signature d’un accord, nous ne manquerons pas de faire savoir les raisons qui nous y ont conduits.
Par rapport au fait de savoir si Wal 1 est le vainqueur des élections, deux interprétations sont possibles : Wal 1 reste de peu la première force politique de la commune mais Wal 1 a subi une chute importante de plus de 6% des suffrages.
Espérant que vous continuerez à suivre notre site pour rester informé, bien à vous.
Je vous prends aux mots : « aucun accord n’a encore été signé ».
Je suis sympathisant d’ECOLO depuis 40 ans. J’ai toujours voté pour ce parti lorsque c’était possible et c’est maintenant dans ma commune que son image se ternit et ce n’est pas peu dire.
Je ne comprends toujours pas la décision d’ECOLO Walhain qui pourrait être lourde de conséquences pour d’autres scrutins à venir (mai 2019).
J’ose espérer que derrière la décision de l’AG d’ECOLO Walhain, il n’y a pas eu des raisons bassement politiciennes …
Je le répète, je suis très déçu et je ne sais pas si je voterai encore ECOLO.
Bien à vous.
Thierry Henckaerts
Walhain
Entièrement d’accord avec vous !
Ce matin lors de l’émission matin première, Philippe Lamberts député européen Ecolo a dit ceci : » Si je regarde la géographie des alliances qu’Ecolo est en train de passer -d’ailleurs certains nous le reprochent- eh bien, ce n’est pas systématiquement la même géographie. Autrement dit il y a des endroits où nous allons en majorité avec le PS, des endroits où nous allons avec le MR, le CDH. Ecolo est un acteur adulte. Personne ne peut nous dicter les alliances que nous faisons. Qu’est-ce qui guide nos alliances : c’est 1 pour quoi faire ? Ce qui nous intéresse c’est le programme. 2 Maintenant vous pouvez avoir un très très beau programme, si vous ne pouvez pas faire confiance aux partenaires avec qui travailler et là c’est aussi des questions d’êtres humains, d’hommes et de femmes, si vous ne pouvez pas faire confiance, le meilleur programme ne sera pas appliqué et 3 nous avons besoin d’être indispensables dans les majorités. »
Je peux vous garantir, qu’il n’y a pas de raisons bassement politiciennes à notre préférence. Les critères qui ont guidé notre choix sont principalement ceux évoqués par Philippe Lamberts. Je vous rappelle également que nos décisions en la matière ne sont pas prises par un petit groupe qui imposerait ses vues aux autres, mais par l’assemblée générale de la locale après de longs, voire très longs débat.
Bien à vous.
Bonsoir,
Lors de l’émission post électoral sur CZ (16/10), Xavier Dubois (A.C.) déclarait ceci : « En regardant l’ensemble des programmes, il y a de fortes comparaisons et similitudes à faire entre les 3 partis »
Dès lors, je suis impatient de connaître les raisons qui vous ont conduits à choisir le programme d’AC plutôt que celui de WAL1 ?
Merci d’avance.
Thierry Henckaerts
Walhain
Vous avez choisi le groupe Avenir Communal, majoritairement composé de membres CDH, dont le parti s’écrase partout. Celui-ci ne sera certainement plus au pouvoir à la région ainsi qu’à la province prochainement. Bonjour les dégâts lorsqu’il faudra bénéficier et faire appel aux subsides. La commune semblait bien gérée et que va apporter votre choix.
Il est difficile pour nous de tenir compte des considérations qui font partie d’une culture politique que nous dénonçons. Cependant le problème que vous soulevez est hypothétique mais pourrait s’avérer bien réel. Nous en avons discuté mais d’autres critères on fait pencher la balance.
Bien à vous.
Après une analyse rapide, la perte de suffrages d’un côté et la montée AC est due surtout à l’apport considérable d’un seul homme: Francis Sprimont. Reste à voir comment cela va se concrétiser au niveau d’une bonne gestion communale qui depuis 12 années n’était pas en défaut.
bref ça ne veut rien dire… si ce n’est que rien n’est décidé
Après il faut gouverner au jour le jour… avec D.H. ce n’est pas gagné… la première capable après L.S. et N.S. c’est Moureau…
Triste nouvelle que votre presque décision de former une majorité avec avenir communal . C’est faire preuve de peu de reconnaissance envers la bourgmestre qui vous avait ouvert sa majorité alors qu’elle était majoritaire ça me fait penser a une autre trahissons organisé par vos amis du cdh . oui ils ont perdu un siège mais ils en ont 8 et la bourgmestre fait le meilleur score . de plus vous aviez ensemble fait un excellent travail dans la commune je ne comprend absolument pas votre façon d’agir.
Bonjour,
Je rejoins entièrement les commentaires précédents et les déçus sur les fait suivants :
– Wal1, qui est la 1ère force politique de la commune, malgré une chute évidente (mais c’est le jeu démocratique et il y a trop d’interprétations possibles pour en conclure quelque chose),
– L. S., qui recueille le plus de voix de préférence,
– et la gestion de la commune qui fut en apparence (très) bonne durant 12 années de complicité, dont une ouverture de majorité.
Je rajoute les convergences de programmes à mon sens plus évidentes entre ceux d’Ecolo et de Wal1 qu’avec celui d’Avenir Communal. Cela rabat uniquement les cartes envers une présence accrue d’Ecolo au niveau de la Commune, mais nullement à un changement d’alliance !
Vous oubliez de regarder que la 1ere de WAL1 cumulait 29 mandats et était la seule sur sa liste à remporter des suffrages. Dans une élection communale ce n’est pas la couleur des gens qui importent mais leur programme et leur volonté à le porter et leur ouverture. Après 12 ans c’est bien d avoir du sang neuf ! Je félicite Ecolo de leur décision.
La frustration de certaines attentes était de toute façon inévitable. Par contre il est dommage de lire majoritairement des déceptions encore vivace dans ces messages. C’était très serré entre les 2 listes majoritaires et on ne peut les départager que sur le score de l’un ou l’autre. J’essaierais d’accepter la décision d’Ecolo, que je félicite pour son courage d’avoir senti un vent de changement et de l’assumer, en laissant une chance à la nouvelle coalition. Il n’est pas que question de Madame X et Monsieur Y mais de prendre des décisions de gestion de notre commune. Reconduire la majorité aurait été sans trop de surprise ni d’inquiétude mais tester une nouvelle formule peut amener de la fraîcheur, de nouvelles idées et, qui sait, à des habitants plus heureux…??? J’encourage tout le monde à passer au plus vite à travers les déceptions et les questions personelles pour se recentrer sur les projets communaux et un (encore) meilleur fonctionnement de notre administration. Merci à Ecolo et AC de tempter le pari de la nouveauté.