Voilà en substance la question qu’une Walhinoise envoie à toutes les listes en présence à Walhain pour ces élections communales. Ce courriel du 10 octobre vaut le détour. Elle pose une question fondamentale, que doivent se poser pas mal de personnes: comment choisir parmi tous ces programmes qui se ressemblent?  Nous avons retenu de ce courrier les extraits les plus significatifs (du moins de notre point de vue!). Le texte intégral se trouve  ici… Nous y donnons ensuite réponse.

Le courrier de cette habitante

Chers membres des listes se présentant le 14 octobre, merci.

A vous qui vous engagez pour un avenir construit, réfléchi, solidaire, responsable, merci. Merci de faire vivre la démocratie dans notre commune qu’on aime tant. On a de la chance de pouvoir voter. On a de la chance d’avoir des belles personnes qui consacrent de l’énergie à faire tourner la baraque. On a de la chance de pouvoir fonctionner avec une majorité, ET une opposition. On a de la chance que le débat existe, que la pensée circule. Donc, d’avance, et quelle que soit l’issue du scrutin, merci à vous, et à vos familles de vous laisser prendre certainement plus que de raison sur votre temps.

(…) Rien, dans vos programmes, ne m’a choquée, ne m’a semblé rédhibitoire, ne m’a donne envie de gueuler. Tout m’a donné envie de dire : OK. Et… je suis embêtée. De la même manière, rien, dans vos programmes, ne m’a semblé spécifique. Je note avec une forme de stupéfaction que vos programmes sont quasiment superposables. Les mêmes projets, les mêmes objectifs, présentés avec votre patte, mais sur le fond, il n’y a pas grand chose qui permette au citoyen lambda de les distinguer. (…) 

J’avais espéré épingler, au détour d’une page, quelque chose qui m’accroche, qui me fasse dire – même au-delà de ma pensée formatée à voter de telle manière depuis ma majorité – que cette idée là, elle mérite du soutien, qu’elle vaut la peine, qu’elle a besoin qu’on s’y rallie. Et de fait, j’ai épinglé plein de bonnes idées, en lisant le programme 1, puis je les ai retrouvées dans le programme 2, et aussi dans le 3 ! Des propositions de bon sens, arrimées à une vision qui me semble raisonnable, et toutes passablement consensuelles. Rien à redire, je vote pour. Mais pour qui, alors ?

(…) Et surtout, comment je fais pour choisir, moi, dimanche prochain ? (…) J’aurais voulu pouvoir affirmer mes convictions à travers mon vote, et me dire que je faisais un pas, résolument, vers une proposition non pas inédite, mais chargée d’un sens spécifique. Je me sens en difficulté, car tiède. J’aurais voulu, ça aurait été plus simple, sentir le chaud et le froid.

Je vous pose donc la question : au-delà de ce que vous avez imprimé sur vos programmes, qu’est-ce qui vous identifie prioritairement ?

Merci de m’aider à donner un sens à cet acte indispensable qu’est le vote. Nous avons tant de chance de pouvoir en user.
Bien à vous toutes et tous,

 

La réponse d’ECOLO Walhain

Nadia lemaire, co-présidente d’ECOLO, répond en substance: La volonté des écologistes, c’est de faire avancer la transition écologique. C’est notre combat prioritaire, qui se décline à divers niveaux ou thèmes. Pour répondre à votre question, ce qui nous identifie très clairement, c’est notre profond engagement pour la préservation de la biodiversité.

Oui, cette transition écologique, c’est bien là le combat essentiel d’ECOLO Walhain et notre programme le reflète bien. Cette transition, c’est un changement de paradigme tant au niveau global que local.  Voici à cet égard 3 de nos propositions concrètes parmi bien d’autres:

♦  l’adoption d’une charte sur les épandages des produits phytosanitaires dans le cadre d’un dialogue avec les agriculteurs;
♦ la transition énergétique par la promotion des énergies alternatives et la réduction des dépenses dans les bâtiments publics;
♦  le budget participatif pour les jeunes que nous sommes les premiers à avoir proposé à Walhain (voir notre Avis en vert de début juillet 2018). Il s’inscrit dans la volonté d’ECOLO d’impliquer davantage les jeunes générations dans la vie politique, comme en témoigne d’ailleurs la composition de notre liste.

Nous vous invitons aussi à parcourir notre article sur les 10 excellentes raisons de voter ECOLO.

Nous, on est chaud patate bio pour cette transition!

Nous ne doutons pas que vous trouverez dans les programmes des autres listes d’aussi bonnes raisons de voter pour elles. Comme le conclut Nadia: Vous dire “Votez pour nous” ou “Faites-nous confiance” serait trop usuel. Faites simplement le choix qui vous semble le plus juste, le plus intègre, responsable et en rapport avec vos propres valeurs ! 

Et, en tout état de cause, nous saluons votre démarche qui témoigne d’un bel engagement citoyen.

(NB. Vous constaterez que ce n’est pas ECOLO qui a envahi votre boite aux lettres de prospectus en tout genre. Raison de plus pour…?)

Share This