« Nous siégerons seuls si nous avons une majorité absolue. Avec d’autres si nous n’arrivons pas à avoir 50% des sièges. Mais rien n’est encore décidé. En toute loyauté, nous discuterons avec les autres partenaires, au soir du 14 octobre, si besoin ». Propos tenus par Laurence Smets et répercutés par la DH du 23 juillet. On verra donc ce qui se passera au soir du 14 octobre. Suspense!!!

Majorité des sièges, mais pas nécessairement des voix

Laurence Smets a raison de préciser 50% des sièges (il s’agit des sièges au Conseil communal). En effet, on pourrait croire que cette majorité absolue, c’est 50% des voix + une. Mais il n’en est rien.

Aux communales de 2012. Wal1 a emporté la majorité absolue des sièges avec 9 sièges sur 17. Mais pas la majorité des voix, loin s’en faut, puisque la liste a recueilli 45,14% des voix. C’est beaucoup, certes, mais ce n’est pas la majorité absolue… des voix !

Tout cela est-il bien normal Docteur ? Comment est-ce possible ?

Cette « anomalie » est liée au mode de répartition proportionnelle des sièges après les élections. En deux mots comme en cent… Dans toutes les élections en Belgique, sauf aux communales, c’est la clé de répartition appelée « D’Hondt  » (du nom de son inventeur) qui est utilisée pour cette répartition. Aux communales, et aux communales seulement, c’est une autre clé qui est utilisée, la clé dite « Imperiali ». Celle-ci, de l’avis de tous les observateurs de la vie politique, favorise les listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Qu’en penser ?

En septembre 2015, Stéphane Hazée et Philippe Henry, députés wallons ECOLO, avaient déposé une proposition de décret pour mieux faire respecter le vote de l’électeur, demandant d’adopter pour les communales la clé D’Hondt plutôt que la clé Imperiali. Il n’en fut rien…

En juillet 2017, ECOLO et DéFI adoptaient 32 propositions pour changer le système politique. Parmi celles-ci, « Renforcer et vivifier la représentativité sur le plan local par l’utilisation d’une clé plus proportionnelle aux élections communales : remplacement du système Impériali par la clé D’hondt ».

Ce ne sera pas pour ce tour-ci…

Pour conclure… La majorité absolue n’est pas absolument incontournable!

Si les habitant-e-s veulent de l’écologie dans la politique à Walhain,
il est impératif qu’ils-elles votent massivement ECOLO…

Bon à savoir aussi : les abstentions, votes nuls et votes blancs profitent aux listes les plus fortes compte tenu du mode de calcul de la répartition des sièges après élection.