Et nous les jeunes, on est où là dans votre programme?!

Le nombre de jeunes dans la commune est élevé. Beaucoup font partie de mouvements de jeunesse et s’impliquent dans d’autres projets. Mais ne serait-il pas aussi pertinent de leur donner les moyens de prendre des initiatives, de créer leurs propres projets avec le soutien de la commune?

ECOLO propose: de mettre sur pied un Conseil participatif des jeunes – d’attribuer aux jeunes ce qu’on appelle un” budget participatif”, budget alloué pour les soutenir dans la réalisation de projets conçus et portés par eux – de revoir à la hausse les subsides aux mouvements de jeunesse, groupements et clubs sportifs qui développent des projets durables.

Mais aussi de leur offrir des espaces et aires de jeu, des places adaptées, des dispositifs qui favorisent la rencontre, des lieux pour leur permettre de se réunir, faire la fête, etc. Et pourquoi pas une Maison des Jeunes? Et ce en ayant une attention toute particulière pour les jeunes atteints de handicap mental, physique ou sensoriel, de manière à ce qu’ils puissent avoir accès à ces espaces et participer à ces activités.

 

Je viens d’accoucher et je n’ai pas de solution pour garder mon bébé ?

Walhain manque cruellement de places d’accueil pour la petite enfance. ECOLO souhaite que les préoccupations des parents soient davantage prises en compte. Les solutions doivent être multiples, imaginatives (accueillantes à domicile, halte-garderies, …).

Nous proposons prioritairement d’avoir une structure d’accueil dans chaque village. Pour favoriser l’installation ou le maintien des accueillantes d’enfants, nous proposons l’octroi d’une prime et un soutien logistique par la mise à disposition de locaux à tarifs raisonnables.

 

Et l’enseignement à Walhain ?

Il est de qualité, il faut le souligner, et le succès des écoles communales va grandissant. Des améliorations? Les enfants réclament eux-mêmes des cours de langues, des cours d’informatique et souhaitent davantage de choix de livres à l’école même. Ils aimeraient aussi que les écoles utilisent plus les nouvelles technologies. Voir l’enquête Enragez-vous… Nous devons tenter de répondre à leur souhaits, comme un accès à la bibliothèque pour les livres ou une salle informatique utilisable par tous.

Le maintien des activités extrascolaires est tout aussi important. Il doit être accessible à toutes et tous durant les périodes scolaires ou les vacances.

Pour Ecolo Walhain, avoir des écoles communales innovantes au centre d’une dynamique porteuse pour la commune passe donc par une pédagogie en phase avec l’évolution de la société, des projets collaboratifs entre enseignants et acteurs locaux (ASBL, clubs sportifs, seniors, …), des écoles plus vertes (zéro déchets, alimentation saine, fontaines à eau entretenues), une offre d’activités extrascolaires en collaboration avec les associations.

 

D’autres questions? Voir aussi ici…

N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous. Votre avis nous intéresse…

Share This