Découvrez les axes prioritaires de notre programme et les mesures concrètes qui les accompagnent
ou ici, en pdf : Programme ECOLO – version réduite
Notre dernier Avis en Vert distribué en toutes boites y fait une large place.
Trois axes prioritaires
- La mobilité, encore et toujours, avec un accent sur la mobilité douce (piétons, personnes à mobilité réduite), les aménagements de l’espace public et le développement des alternatives à la voiture;
- Un cadre de vie sain dans une nature préservée pour contribuer à l’équilibre de notre santé, un renforcement des initiatives de production et de consommation locales, un dialogue franc et constructif avec les agriculteurs;
- Encore plus de solidarité et de liens dans la commune en veillant à ne laisser personne au bord du chemin, à offrir aux parents des lieux d’accueil pour les plus petits et un enseignement innovant de qualité, en soutenant les initiatives des jeunes.
Les incontournables d’ECOLO
- La transition écologique portée par une économie locale forte
- L’implication et la participation citoyennes
- La bonne gouvernance.
Des mesures concrètes
A épingler, par exemple :
- un budget participatif pour les jeunes,
- un lieu d’accueil pour la petite enfance dans chaque village,
- des trottoirs accessibles,
- l’adoption d’une charte sur les épandages,
- la relance du plan Maya…
Pour vos grandes lignes qui se rapprochent des nôtres, après le 14 octobre, poursuivons et simplifions nos énergies? Bérengère
Comme le dit Edith Chaidron, candidate chez nous, les synergies engendrent de belle énergies. On se réjouit de pouvoir consolider les liens avec Chastre. Aujourd’hui, l’intercommunalité est devenue indispensable. Vivement qu’Hélène Ryckmans soit bourgmestre… Rendez-vous après le 14 octobre? Et en attendant, on croise les doigts, pour vous comme pour nous!
Bonjour.
Que proposez-vous en ce qui concerne la problématique de l’accueil des personnes en situation de migration ? Quelle est votre position face aux politiques migratoires menées au niveau fédéral et que comptez-vous proposer comme solutions au niveau communal ? Merci.
Merci pour votre intérêt et votre interpellation. Clairement, ECOLO plaide et a toujours plaidé pour un accueil digne et respectueux des droits humains de tous les migrants. A Walhain, celui-ci est remarquablement assuré par le CPAS mais aussi par de nombreux-ses bénévoles, en pleine entente avec le CPAS. Nombre de Walhinois-es se sont mobilisé-e-s et se mobilisent encore pour accueillir ces personnes migrantes avec toute la chaleur humaine que requièrent des femmes, des hommes, des enfants fuyant la guerre et la misère. ECOLO Walhain a en outre déposé une motion commune avec Avenir Communal contre le projet de loi sur les “visites” domiciliaires et celle-ci a été adoptée à une large majorité (le MR s’étant abstenu). Par ce dépôt de motion, ECOLO entendait marquer sa solidarité aussi avec les hébergeurs que le projet de loi stigmatise. ECOLO s’implique également via son échevin de la coopération, Jean-Marie Gillet, pour faire de Walhain une commune hospitalière. Nous continuerons à soutenir cette politique d’accueil. Nous ne partageons pas, loin s’en faut, la politique fédérale en la matière…
Nous abordons cette question dans notre programme plus détaillé: https://walhain.ecolo.be/2018/09/15/comment-etre-plus-solidaires-encore/.