Octobre 2012. Avec plus de 20% des suffrages, ECOLO Walhain sort la tête haute des élections et passe de 2 à 3 élus. Notre partenaire Wal1 obtient la majorité absolue, d’un siège, et peut gouverner seul. De notre côté, nous souhaitons consolider ce que nous avons mis en chantier sans devenir la 5ème roue de la charrette. Après tractations, nous montons de manière volontariste dans l’attelage, prêts à de nouveaux défis, persuadés que nous pouvons apporter un plus.
Nous sommes minoritaires dans la majorité, certes, mais forts d’une équipe soudée et d’un échevin présent sur tous les fronts, Jean-Marie Gillet, faut-il le citer ?. On peut l’affirmer aujourd’hui : pari tenu ! ECOLO a pérennisé les actions entamées et continue à marquer la vie communale. Jean-Marie joue pleinement et loyalement son rôle de co-équipier au sein du Collège. Il ne ménage pas sa peine pour concrétiser, en collaboration avec l’administration, les dossiers qui relèvent de ses compétences.
Pointons quelques belles réussites.
-
Logements publics : la réalisation, en synergie avec le CPAS, de plus de 50 logements publics en 6 ans : Trichon, Champ du Petit Pré, Perbais, Seuciau et centre de Walhain (le projet-phare de la mandature, avec 33 logements – notre photo). Cette dynamique a été initiée par Agnès Namurois au cours de la précédente mandature ;
-
Mobilité : la concrétisation du plan cyclable et de nombreux aménagements dans chaque village qui, objectivement, font baisser la vitesse ;
-
Énergie : la réduction des dépenses dans les bâtiments communaux et sur la voie publique grâce à des investissements économiseurs d’énergie en éclairage, chauffage et isolation ; la réalisation du parc éolien entre Walhain et Ernage dans les conditions exigées par la commune avec, notamment, 2 éoliennes citoyennes et un comité de suivi pour les riverains;
-
Participation : le remarquable travail de certaines commissions consultatives mais, reconnaissons-le, l’essoufflement d’autres en cours de mandature ;
-
Coopération avec le Sud : la poursuite du projet de coopération avec Madimba en RDC, sous la houlette d’Agnès Namurois, et l’accueil des réfugiés à Walhain, en collaboration avec le CPAS et grâce à une forte mobilisation de citoyennes et de citoyens bénévoles.
Un regret. N’ayant plus l’environnement dans notre escarcelle, nos objectifs en matière de biodiversité, de reboisement et de coulées de boue n’ont pas été rencontrés.
Durant ces 6 années, les membres du groupe ECOLO ont été très présents sur la scène politique locale, actifs dans les commissions, au Conseil du CPAS et à l’ALE, déposant des notes concrètes et constructives et n’hésitant pas à s’investir pour faire bouger les lignes.
C’est clair, sans ECOLO Walhain, ça n’aurait pas été pareil…
Nous pensons avoir fait du bon boulot, au service de toutes et de tous,
avec la volonté de contribuer à faire de Walhain une commune où il fait bon vivre,
en préservant l’héritage des générations futures.
Il y a trop de problèmes en ppolitique que pour être sensible à du blabla élogieux et generaliste… svp du concret et des chiffres… allez au bout des choses par ex : l eclairage public (dont se taegue la majorite actuelle) consomme peut être moins ? (Aucun chiffre… ) mais en outre il a ete placé plus haut et ebloui tout le voisinnage… pour moi c’est ZERO cet argument…
Ce sont tous les 485 luminaires au vapeur de mercure qui ont été remplacés; ces luminaires d’ancienne génération consommaient chacun 153W ; ils ont été remplacés par des leds de 43 à 55W qui réduisent leur consommation de 50% la nuit entre 22h et 6h du matin (baisse de luminosité). Avec le subside obtenu par ORES, les économies d’énergie sont 2X plus importantes que le remboursement de l’emprunt effectué sur 10 ans et donc dès à présent, c’est une économie de 20 000 euros par an pour la commune. Bien que ces luminaires soient sensés être plus directionnels, nous avons eu en effet des plaintes d’une part sur la luminosité et, plus récemment, l’effet sur la faune. A court terme, il n’y a pas de solutions techniques ; mais à moyen terme, moyennant une généralisation du led sur une zone, cela fera partie probablement du cahier de charges. Nous y veillerons.
Jean-Marie Gillet.
Bonjour,
1) Quel est votre programme en matière d’assainissement des cours d’eau sur Walhain et en particulier du Ry de Lerrines – qui est un véritable égoût à ciel ouvert?
2) Est-ce Ecolo qui est à l’origine du betonnage récent de la ligne de Tram de Walhain. Si oui, pouvez-vous m’en donner le coût et l’intérêt de ces travaux? Y a t’il d’autres chemins bucoliques sur la commune qui vont subir le même sort?
Merci
Réponse de Jean-Marie Gillet
Pour le Ry de Lerinnes, nous avons effectué de multiples démarches depuis 2006 pour faire modifier structurellement le plan d’assainissement à Walhain. C’est la seule vraie solution structurelle, l’épuration individuelle notamment à Lerinnes ayant montré ses limites. Mais les coûts sont exorbitants et l’aide de l’Europe est indispensable. Il faudra encore plusieurs années avant que les travaux des collecteurs et d’amélioration de l’égouttage ne démarrent. Entretemps, nous avons testé des solutions pour traiter biologiquement nos égouts. Après plusieurs années, quelques épinoches ont réapparu dans le Hain mais les résultats ne sont pas à la mesure du coût. Des solutions de lagunage sont envisageables dans l’intervalle mais ne seront que ponctuelles. L’Intercommunale a accepté le principe mais n’a pas encore pu proposer de solutions concrètes qui anticiperaient l’égouttage collectif.
La solution structurelle à long terme est donc acquise. A court et à moyen termes, nous cherchons encore des solutions innovantes sur le marché pour améliorer le cours d’eau et une cellule spécialisée d’entretien des cours d’eau a été mise en place à la Province. Nous y avons adhéré immédiatement.
Concernant l’aménagement de l’assiette de tram,il s’agit d’asphaltage et non de bétonnage. La liaison de Walhain au Ravel de Gembloux et à la gare par une piste cyclable en site propre via l’ancienne voie de tram est un projet phare du plan cyclable. Les normes de la Région wallonne demandent une largeur de 2,5m : nous avons obtenu de la réduire à 2,2m pour permettre aux joggeurs et piétons de se déplacer sur la terre battue. Pour les chevaux, s’ils sont bien sûr autorisés sur le RAVEL, ils peuvent continuer à se déplacer sur le chemin agricole qui longe la voie cyclable sauf sur la portion que nous avons recréée.
Ces démarches pour relier Walhain au Ravel sont appuyées par le ministre Di Antonio qui pousse les communes à créer ce type de cheminement cyclable. La province du BW suit le projet de très près et y contribue positivement. Gembloux projette également d’y ajouter le lien manquant. Pour Walhain, la région finance 100% des travaux.