Lerinnes – Candidate d’ouverture
Mes engagements
Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, mes engagements sont tournés vers des projets avec une plus-value sociale et environnementale. Ma vie professionnelle est guidée par un fil rouge : les défis environnementaux sont des opportunités pour le développement d’un monde meilleur. C’est sur ce principe que j’ai mis en place des projets de valorisation des déchets en Afrique, en tant que Directrice de l’ONG Ingénieurs sans Frontières de 2002 à 2009.
J’ai ensuite travaillé quelques années chez Ressources, la fédération des entreprises sociales actives dans le secteur de la récup’. A présent, je suis Directrice d’une jeune société à finalité sociale, Cyréo, née à l’initiative de quelques Walhinois. Cette société vise à la fois à répondre à des problématiques environnementales et à créer de l’emploi pour des travailleurs éloignés du marché du travail. Elle est active dans la valorisation de biens usagés (électro et bâches) et dans la gestion durable des cimetières. Cyréo a obtenu le Prix du développement durable de la Province de Namur 2018. Voir ici…
Mes projets pour Walhain
C’est dans cette perspective de plus-value sociale et environnementale que j’aimerais voir se développer à Walhain des projets pour :
- Permettre à chaque citoyen de prendre conscience des impacts sociaux et environnementaux de ses choix de consommation, de déplacement, d’habitat,…
- Favoriser le lien entre agriculteurs et consommateurs pour une alimentation durable et de qualité.
- Diminuer le recours aux produits phytosanitaires : encourager un usage raisonné en agriculture et la reconversion en bio, bien gérer la transition vers le zéro phyto dans les lieux publics. Aider les citoyens à accepter et apprécier le changement.
- Porter une attention particulière aux personnes très âgées.
- Développer la mobilité douce et pour cela permettre à tous de trouver près de chez soi quelque chose qui réponde à ses attentes : sport, loisirs, enseignement de qualité,…
Les initiatives citoyennes
Je voudrais soutenir les multiples initiatives citoyennes qui naissent et se développent au sein de la commune. De nombreux Walhinois sont engagés dans des projets divers qui contribuent à une société plus juste, plus respectueuse de l’environnement, plus conviviale. Ces initiatives sont aussi riches que diversifiées : projets culturels, de solidarité, mouvements de jeunesse, propreté, initiatives d’accueil des migrants, clubs sportifs,… Ces différentes initiatives, portées à bout de bras par des citoyens engagés et volontaires méritent d’être soutenues.
Pourquoi ce choix?
Trois mots me caractérisent et signent mon engagement sur la liste ECOLO comme candidate d’ouverture : Engagement, En quête de sens, En mouvement.
Rétroliens/Pings