Nil-Saint-Vincent

Membre d’ECOLO et soutien régulier de la locale de Walhain, j’apporte également mon aide au fonctionnement de l’Agence locale pour l’emploi (ALE) en tant que trésorier, et j’ai contribué à y insuffler une nouvelle dynamique qui doit profiter à ses bénéficiaires.

J’habite Nil-Saint-Vincent depuis presque 10 ans. Mes grands-parents paternels vivaient ici et j’y ai passé de nombreuses vacances durant toute mon enfance. J’y ai appris à rouler à vélo autour de la chapelle du quartier, sous l’œil bienveillant de ma bonne-maman qui discutait avec ses copines retraitées sur les bancs sous les saules. Je suis donc particulièrement attaché au caractère rural de notre commune et à la convivialité dans ses quartiers.

Walhain a beaucoup d’atouts qu’elle doit continuer de sauvegarder : une ruralité affirmée, avec ses larges zones agricoles et ses cœurs de villages aux cachets variés ; des bâtis de différents styles, témoins de diverses époques et de l’attrait de notre commune ; et des habitants de divers horizons, nés-natifs ou récemment installés, émigrés d’un peu plus loin que le Brabant ou dans de (trop) rares cas, d’encore plus loin.

Conserver le cachet rural doit passer par une (r)évolution agricole vers des élevages ou des cultures a minima raisonnées et à vocation locale. Autoriser des constructions ou transformations originales mais respectueuses de l’environnement permettra d’enrichir le patrimoine architectural. Veiller à ce que des habitants d’origine et de profil divers puissent rester ou s’installer dans nos villages sera porteur de plus d’échanges, de liens et de solidarité. J’espère que Walhain sera un jour cité en exemple pour l’un ou l’autre de ces atouts qu’elle aura réussi à concrétiser.

Pour s’engager en politique, il faut l’envie de veiller au bien-être commun des citoyens. C’est une responsabilité qui incombe à chacun de nous. Certains ont envie d’y prendre part plus activement, comme moi, et c’est le sens de mon engagement dans cette campagne et comme candidat à l’élection. Pouvoir être candidat est aussi une chance que nous donne notre démocratie, ce serait dommage de ne pas saisir cette opportunité, aussi pour la défendre.

Ce qui me motive le plus est l’environnement et l’équité mais surtout l’éthique dans la gestion des affaires publiques et la défense des droits humains. Je suis exaspéré par l’oubli que la politique, c’est la gestion de choses publiques, le bien commun, le bien-être de tous, et pas seulement des plus proches de soi.