Perbais

Informaticien retraité, expérimenté en gestion de projets. J’ai le bonheur d’habiter à Perbais depuis 2009 et me suis marié dans la commune en 2010.

Profondément convaincu « depuis toujours » que c’est ECOLO qui défend le mieux les valeurs auxquelles je suis attaché, j’ai décidé de rejoindre sa dynamique équipe locale il y a 18 mois.

Je suis persuadé que seul ECOLO peut effectivement défendre l’environnement, sans compromission, et que dans l’évolution actuelle du climat, c’est devenu une urgente nécessité. C’est là un enjeu énorme, planétaire, mais qui commence au niveau de chaque individu, puis au niveau communal.

L’environnement va de pair avec la qualité des aliments dont dépend la santé. Aussi suis-je attaché aux principes d’une agriculture biologique à développer localement, avec une distribution de proximité, de préférence coopérative (je suis moi-même membre de coopératives), le tout offrant des emplois — qualifiés et non-qualifiés — dans la commune. Il est urgent en effet de mettre en place une autre société que celle de la consommation outrancière qui nous mène à la catastrophe.

Nos villages se peuplant de plus en plus, je milite aussi pour que priorité soit donnée aux services aux habitants. Je pense particulièrement à la petite enfance et aux personnes âgées qui devraient pouvoir vivre chez elles le plus longtemps possible en toute sécurité et sans y rester isolées.

J’aimerais aussi que la vie dans les villages soit redynamisée par la création de petits commerces et de lieux d’échange, comme une maison citoyenne qui pourrait héberger des associations diverses et des expositions. Ceci surtout pour mettre plus d’accent sur la culture et pour favoriser les échanges entre habitants.

L’éthique et la bonne gouvernance sont pour moi des valeurs essentielles, car le respect réciproque entre citoyens et représentants politiques passe nécessairement par ces conditions.