Tourinnes-Saint-Lambert

23 ans et étudiante à l’UCL, en dernière année de Psychologie et sciences de l’Éducation. Fille de Vincent Lethé, co-fondateur de la locale ECOLO de Walhain et ancien conseiller communal. J’en suis fière!… Il m’a transmis les valeurs écologiques que je souhaite à mon tour promouvoir. Par cette démarche citoyenne, je veux concrétiser mon engagement face à l’urgence écologique.

Ce qui m’exaspère dans la politique actuelle, c’est le négationnisme environnemental. Certaines personnes populaires et/ou influentes nient encore aujourd’hui, l’épuisement de la planète et la nécessité de se mobiliser réellement pour la préserver.

Le plus important pour moi, c’est de défendre la préservation de la planète pour les générations futures. Promouvoir et valoriser les gestes concrets du quotidien et à la portée de toutes et tous (tri sélectif, circuit court, lutte contre le suremballage et les déchets inutiles…). Encourager la transmission des comportements positifs (par le biais de l’enseignement dans les écoles, par exemple…). Bref, agir localement en pensant globalement.

J’ai envie de contribuer au changement. M’engager est le moyen que j’ai choisi pour m’investir à mon échelle, en vue de la défense des valeurs qui comptent pour moi. Être à l’écoute attentive des personnes. Tenir compte de leurs demandes/réflexions/avis/… Être un relais pour leurs idées ou demandes… Ce sont vraiment des choses qui me tiennent à cœur.

Mon engagement, durant plusieurs années, dans les mouvements de jeunesse locaux m’a permis d’apprendre et de concrétiser le vivre-ensemble. De même que mon expérience comme étudiante en kot, à Louvain-La-Neuve.

Pour la petite histoire, j’adore la cuisine et la pâtisserie, en particulier découvrir et tester de nouvelles saveurs!

Share This