C’est la rentrée tous azimuts et la rentrée politique n’est pas la dernière… Les élections communales se pointent à l’horizon. Le 14 octobre, c’est presque demain. Des habitants et habitantes de Walhain s’interrogent et nous questionnent.
Pourquoi voter ECOLO Walhain? Êtes-vous vraiment indispensables ?
ECOLO a fait bouger les lignes à Walhain depuis sa première participation au pouvoir en 2006 et a incontestablement marqué positivement le paysage politique de la commune. Personne ne nous le conteste. A Walhain comme ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’urgence écologique et à modifier nos comportements.
Si les habitants veulent de l’écologie dans la politique de Walhain, il est impératif qu’ils votent ECOLO. Sinon, c’est la voie ouverte à une majorité absolue… sans ECOLO.
ECOLO s’engage pour la transition écologique, le seul horizon qui permet de réconcilier présent et avenir. Sans les écologistes, il n’y a pas d’écologie ! Comme le dit Jean-Luc Roland, et il sait de quoi il parle, « l’écologie politique, ça va mieux avec ECOLO que sans« .
Quelles sont les ambitions d’ECOLO Walhain pour les élections 2018 ?
Nous avons actuellement 3 élu-e-s : Jean-Marie Gillet, échevin, Agnès Namurois, présidente du Conseil communal et Vincent Eylenbosch, conseiller communal. Notre ambition est d’obtenir au moins une ou un quatrième élu-e.
Notre ambition, c’est de consolider les acquis, de poursuivre et approfondir les actions que nous avons menées et la politique que nous avons privilégiée ces dernières années. Si Ecolo Walhain gagne en élus-es et mandataires grâce à ces élections, ce sera aussi pour innover afin répondre aux défis nouveaux liés à la croissance constante de la population de Walhain.
Notre ambition, c’est de porter haut les valeurs d’ECOLO. En particulier, nous souhaitons toujours plus de collaboration et de partenariat entre les différents composantes politiques de la commune, Nous en avons démontré l’intérêt au cours de la mandature qui se termine. L’objectif commun n’est-il pas de rendre notre commune plus protectrice, plus solidaire, plus efficace, au bénéfice de toutes et tous?
Pourquoi ne mettre en avant que les 4 têtes de listes ?
Lors de notre conférence de presse, le vendredi 15 juin, les 4 têtes de listes d’ECOLO ont été présentées: Jean-Marie Gillet, Nadia Lemaire, Vincent Eylenbosch et Agnès Namurois. Une quatuor de tête complémentaire, alliant expérience et renouveau mais aussi sensibilités différentes: intérêt plus marqué pour l’entreprise, l’environnement, l’associatif, la cohésion sociale. Des sensibilités représentatives de nos ambitions pour la commune…
La liste complète sera communiquée très prochainement. Elle va vous surprendre et sera composée de personnes qui, comme membres de la locale ECOLO Walhain ou comme candidats-es d’ouverture, ont choisi de porter et de défendre les valeurs d’ECOLO. De plus en plus de citoyens s’engagent et demandent à s’impliquer Notre liste sera le reflet de cet engagement par sa diversité et complémentarité.
Derrière cette liste, davantage de membres actifs et de sympathisants. Il s’agit d’une liste formant équipe et soutenue par toute une équipe. Notre réseau s’est construit grâce à notre pratique politique dans la commune, au fil des rencontres villageoises annuelles où nous étions présents, au fil des multiples commissions, groupes de travail et réunions auxquels nous participons activement. Au fil de nos rencontres avec vous…
Qu’avez vous réalisé qui justifie que je vote ECOLO ?
Avec 3 élus dont un échevin, Jean-Marie Gillet, notre bilan est particulièrement positif :
→ concrétisation des liens entre sécurité et mobilité pour tous,
→ création de plus de 50 logements publics,
→ réduction des dépenses d’énergie,
→ renforcement de la participation citoyenne,
→ projets coopération notamment en matière d’accueil des réfugiés.
…le tout dans le cadre d’une collaboration active et loyale avec le partenaire de majorité.
D’autres questions?
N’hésitez pas à utiliser la rubrique « Poster un commentaire » ci-dessous.
Bonjour,
Pourriez-vous développer ce qui a été fait pour réduire les dépenses d’énergie dans les bâtiments communaux ?
merci,
A l’exception du chalet à Nil, toutes les salles communales ont été dotées de système de chauffage les plus performants et l’éclairage passé aux leds dans toutes celles utilisées intensivement. Plusieurs bâtiments d’école rénovés et isolés ces dernières années. Notamment, car plusieurs autres approches énergétiques et de sensibilisation au cas par cas suivant un plan élaboré en 2010.
Nous attendons un gros appel à subsides pour isoler la maison communale dans un proche futur.
Jean-Marie Gillet.