Ce vendredi 15 juin, ECOLO Walhain a tenu une conférence de presse pour présenter son bilan, les grands axes de son programme ainsi que les candidates et les candidats qui conduiront la liste. On en trouvera le reportage sur Canal Zoom et dans L’Avenir…

UN BILAN SOLIDE. Présent à Walhain depuis 25 ans, ECOLO Walhain a récolté plus de 20% des suffrages aux communales de 2012. Avec 3 élus dont un échevin, Jean-Marie Gillet, son bilan se révèle particulièrement positif : concrétisation des liens entre sécurité et mobilité pour tous, création de plus de 50 logements publics, réduction des dépenses d’énergie, renforcement de la participation citoyenne, projets coopération notamment en matière d’accueil des réfugiés. Le tout dans le cadre d’une collaboration active et loyale avec le partenaire de majorité. Plus de détails sur ce bilan…

L’AMBITION D’ECOLO WALHAIN : porter un projet résolument écologiste, continuer à marquer la vie politique de Walhain et à induire les changements nécessaires, au bénéfice de toutes et tous.

LES AXES PRIORITAIRES DE SON PROGRAMME : la mobilité (encore et toujours !) en mettant l’accent sur les transports en commun et la mobilité douce ; l’environnement en lien étroit avec les questions de santé ; la cohésion sociale avec des projets pour la jeunesse (un budget participatif) et la petite enfance (un lieu d’accueil dans chaque village). Sans oublier des projets novateurs pour dynamiser l’économie locale.

Les têtes de liste, des personnalités différentes et complémentaires

En tête de liste, Jean-Marie Gillet (Nil), échevin depuis 2006. L’expérience acquise lui permet aujourd’hui d’être plus efficace pour faire avancer des projets d’envergure et les faire aboutir au-delà des clivages politiques. Chef d’entreprise, il est particulièrement attentif au développement de l’économie locale. Ses thèmes de prédilection : l’aménagement du territoire, l’environnement et les défis liés au vieillissement de la population et à la fragilisation des personnes laissées seules.

A la deuxième place, Nadia Lemaire (Tourinnes), co-présidente du groupe local depuis peu. Hyper-motivée, elle est convaincue que les challenges qui nous attendent dans ce monde en transition constituent des opportunités. Apicultrice, elle est particulièrement attentive aux questions environnementales en lien avec la santé. En tant que responsable d’équipe dans une grande entreprise, la qualité des échanges entre les personnes est au centre de son mode de fonctionnement. La convivialité est le domaine qui lui tient le plus à cœur.

En 3e place, Vincent Eylenbosch (Nil), co-président du groupe local et conseiller communal depuis 15 mois. Très attentif à la vie associative de la commune, il est lui-même actif dans différentes associations. Entrepreneur de jardin dans une société coopérative, il est soucieux de la qualité environnementale, sociale et économique de nos lieux de vie. Sa détermination est grande. Il veut être de ceux qui osent les changements indispensables pour nous et les générations futures et porter des projets novateurs pour que la qualité de vie dans nos villages reste une réalité.

A la 4e place, Agnès Namurois (Walhain), présidente du Conseil communal. Conseillère communale depuis 2000, échevine durant 6 ans, elle fait preuve d’une bonne connaissance de la gestion communale. Permanente syndicale auprès d’un des plus gros employeur de la région, sa fibre sociale la rend plus attentive aux questions de solidarité : les besoins de parents en quête d’un lieu d’accueil, une personne âgée en perte d’autonomie, un jeune en recherche d’emploi ou le réfugié auquel elle ouvre sa porte. Son credo : permettre à chacune et à chacun de vivre dans la sérénité dans une commune sans pesticides, humaine et accueillante.

La liste complète des candidats ainsi que le programme détaillé seront communiqués dans les prochaines semaines.

Pour tout renseignement :

les Co-présidents de la locale Ecolo Walhain
Vincent Eylenbosch : 0495 176 531
Nadia Lemaire : 0494 573 494

Share This