Les circuits courts, les produits locaux, ECOLO adore, c’est bien connu ! Walhain se lance dans l’expérience, pour notre plus grand bonheur, en lançant le label « Produits locaux de Walhain ».

Faire mieux connaitre les produits locaux

Ce label vient d’être officiellement lancé. L’objectif est de soutenir les producteurs de Walhain en leur offrant davantage de visibilité  et d’encourager les Walhinoises et les Walhinois à consommer local.

L’initiative revient à la Commission locale de développement rural. « Nous nous sommes rendus compte, en parlant ensemble, que plusieurs producteurs locaux n’étaient pas connus de certaines personnes du village. Nous avons alors eu l’idée de mettre en évidence nos producteurs locaux et leurs produits via un label » , explique Jean-Luc Gilot, l’un des membres de la Commission.

Pour obtenir ce label, les différents producteurs et cultivateurs doivent respecter certaines conditions. En l’affichant à l’entrée de leur bâtiment, les producteurs garantissent qu’ils sont bien des professionnels, qu’il s’agit bien d’un produit local et qu’ils en assurent une vente directe au client.

5 entreprises ont reçu le label
  • L’archenterre, le plus ancien maraicher bio de Walhain, qui produit des légumes et des fraises.
  • La Cense de la Tour qui s’est récemment lancée dans la production de jus de fruits, légumes anciens et confitures.
  • Cuisine et herboristerie, installée derrière l’Archenterre, offre plantes aromatiques et médicinales et légumes à repiquer.
  • La Ferme Ravet propose poulet fermier, œufs, lait cru et beurre de ferme.
  • Mathieu Flémal  nous invite à goûter ses légumes de saison (radis, salade, épinard, tomates anciennes) et ses fraises Lambada.
Un logo et un site internet

Un logo a été créé pour visualiser ces produits locaux.  Un nouveau site internet très dynamique (notre photo), informe producteurs et consommateurs.

Vidéo sur Canal Zoom…