Ce lundi 7 mai 2018 a eu lieu la proclamation public des résultats de la campagne  « Enragez-vous, engagez-vous et puis votons« . Voir ici…

Ce projet, porté par 20 associations issues du secteur de l’éducation permanente et de nombreux partenaires dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, s’est focalisé sur Walhain durant le mois d’avril. Une série de rencontres, débats, interviews au cours desquels vous avez été conviés à dire ce que sont pour vous les « merveilles » de notre commune mais aussi les « défis » futurs auxquels nos villages devront faire face.

Environ deux cents citoyens de Walhain ont participé à l’opération. Les coordinateurs de l’action citoyenne sur Walhain ont également réalisé des animations dans nos trois écoles communales et à la Résidence du Nil. De quoi nous offrir un panel de propositions et réflexions inattendues.

Côté « merveilles »…

L’aspect rural (40 voix) arrive en tête, devant les mouvements de jeunesse de Nil et de Tourinnes (31 voix), le Cabaret Chez Émile (30 voix), les trois potagers communautaires (25 voix), la drève des Tilleuls (22 voix) ainsi que le grand feu et le feu d’artifice au vieux château (22 voix).

Côté défis…

C’est le renforcement de l’offre de bus (52 voix) qui arrive largement en tête devant le développement d’une agriculture prenant davantage en compte la santé et plus raisonnée à défaut d’être bio (26 voix); imaginer une école à pédagogie active (25 voix); refaire les trottoirs dangereux et non praticables «parce que défoncés» (24 voix); et faciliter l’auto-stop par des points «stop», avec une bonne communication (23 voix).

Ces résultats ont laissé sceptiques plus d’une personne présente dans la salle, parmi lesquelles des conseillers communaux, en raison du caractère jugé partiel du relevé des merveilles et défis. Les enquêteurs s’expliquent. Ce caractère partiel tient au fait qu’ils ont été présents dans certains lieux et pas partout et que, en outre, ils ont reçu peu de réponses lors de leurs sollicitations auprès des groupes sportifs. Pour eux, il ne s’agit pas de résultats représentatifs mais d’une photographie de la commune à un moment donné auprès de groupes d’habitants donnés. A prendre donc pour ce qu’ils sont…

Mais ces résultats sont néanmoins fort intéressants

• LA RURALITE arrive bien en tête des merveilles.
  • LA MOBILITE reste toujours le défi N°1 pour Walhain. Les grandes tendances de « Enragez-vous » sont en phase avec notre enquête mobilité de 2011 et les contacts plus ciblés que nous avons eus avec la population ces derniers mois.

En lisant entre les lignes des multiples propositions, en regardant bien ces nombreux dessins réalisés dans les écoles, ECOLO se sent confirmé dans ses choix majeurs en faveur d’une autre mobilité, d’un environnement plus sain et de l’attention aux plus faibles dans notre société pour une commune toujours plus conviviale, à l’écoute de ses citoyens et plus solidaire.

Ma conclusion?

Ma conclusion principale, à moi l’échevin de la participation (notamment), pourtant fier de nombreuses réalisations en la matière?  Il faut pousser toujours plus loin les outils permettant à chacune et chacun de s’exprimer.

Chaque enfant, chaque adulte est différent jusque dans sa manière de s’exprimer. Il faut entendre chacune et chacun, et pas seulement celles et ceux qui ont la parole ou la plume faciles

C’est revenu plus d’une fois dans les commentaires. Certaines attentes, jamais entendues auparavant, sont pourtant tellement évidentes et faciles à mettre en œuvre ! Un exemple pour la route ? Les pensionnaires de la maison de repos ont demandé qu’on ne dépose plus seulement un seul exemplaire du Bulletin communal dans leur boite aux lettres mais bien une cinquantaine. C’est tellement évident !

Assurément, l’exercice en valait la peine malgré quelques faiblesses.

Jean-Marie Gillet, échevin