…des mégots des mégots encore des mégots…

 

À l’invitation d’ECOLO, deux groupes de ramasseurs de déchets se sont retrouvés dimanche, l’un à Tourinnes, l’autre à Walhain.

Au rayon des bonnes nouvelles, il faisait beau. Parcourir avec quelques comparses les rues et les campagnes de nos villages sous le soleil, même à la recherche de déchets, c’est toujours un plaisir.  Autre bonne nouvelle: en général, les sacs se sont remplis moins vite que les années précédentes où Ecolo avait également mis sur pied des équipes de ramassage.

Mais moins bonnes nouvelles, c’est que ces sacs se sont remplis de manière incroyable aux abords des écoles, des terrains de foot et de l’autoroute. A l’aire de stationnement près de la sortie 10 de l’autoroute, Nadia nous dit avoir récolté pas moins de 5 sacs blancs et 5 sacs bleus archis remplis, sans compter, ajoute-t-elle, les spécialistes qui vident leurs cendriers à cet endroit…

Et nous y voilà! Ah, ces mégots de cigarettes…!  Il en pleut à certains endroits. Le long des terrains de foot, devant les salles communales comme le Fenil par exemple, près de la Maison communale. Jeter son mégot est devenu un réflexe banal. Mais les personnes qui fument savent-elles que ces mégots sont toxiques,
qu’ils contiennent une grande variété de produits chimiques et qu’ils mettent jusqu’à 15 ans pour se “dégrader”? Et, pendant ce temps, tous les produits chimiques contenus dans les filtres, intacts, se diluent dans l’eau ou pénètrent dans le sol. Un seul mégot peut polluer 1 litre d’eau douce ou salée, décimant la moitié des petits poissons présents, et entre 300 et 500 litres d’eau potable qui deviennent alors impropres à la consommation.

La cigarette nuit gravement à notre santé. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle nuit aussi gravement à notre planète.

BRAVO à tous les bénévoles et en particulier aux scouts qui ont abattu un travail formidable. Ils sont notre avenir et on peut croire que, sensibilisés par cette opération, ils auront à cœur de respecter davantage encore leur environnement.

L’an prochain, nous ferons appel aux fumeurs et aux fumeuses pour constituer une équipe… Chiche!

 

“Moisson” à la sortie 10 de l’autoroute ! Sans commentaires…

Share This