… Quand le logement public favorise la mixité sociale »
Tel est le titre d’un récent article de La Libre Belgique.
Dans une interview, Jean-Marie Gillet, échevin ECOLO en charge du projet, y fait le point sur cette réalisation saluée par de nombreux observateurs du logement en Brabant wallon. Voir ici la vidéo (1’30).
Ce nouveau quartier, « Le Bia Bouquet », tout le monde à Walhain en a entendu parler. Ce qui est intéressant, maintenant que le projet commence à prendre forme, ce sont ces appréciations positives pour une formule qui ouvre la voie à des alternatives de logement dans une province où celui-ci est devenu quasi inabordable pour certains publics.
Pour mémoire, ce projet mené conjointement par la Commune, le CPAS et la société de logement public Notre Maison offrira 33 logements dont 9 destinés à la vente et les autres à la location. Certains de ces logements sont réservés aux ainés, dont un logement kangourou. D’autres logements seront gérés par le CPAS ou par Notre Maison. Il a pour ambition de favoriser la mixité sociale.
Jean-Marie reprécise les différentes dimensions de ces logements. Les atouts en sont nombreux: la qualité de l’environnement, la faible consommation d’énergie, la mobilité douce en raison des nombreux sentiers. Mais également des lieux de convivialité et de rencontres comme cette petite place centrale enherbée ainsi qu’une salle commune et un jardin solidaire. Pour compléter l’offre, un commerce local et un cabinet médical s’établiront au sein du quartier. Les seniors pourront bénéficier des aides du CPAS tout proche : repas, aides familiales, taxi social… Tout ceci dans le respect du caractère rural auquel tiennent tant les Walhinois-ses.
Un quartier où il fera bon vivre…
Qu’il y ait aussi des appartements et pas seulement des villas, du locatif et pas seulement de l’acquisitif dans les communes plus nanties, serait une bonne chose.