Par Jean-Marie Gillet, échevin en charge de l’énergie
Les vents de l’actualité à la fois politique et médiatique autour de l’éolien à Walhain me pousse à écrire une nouvelle note de synthèse sur la question.
J’ai en effet été plusieurs fois interpellé suite à la parution de certains articles dans la presse en ce début du mois de juillet comprenant -malheureusement- des erreurs factuelles (mélange de promoteurs, erreurs sur le nombre d’éoliennes, sur les montants de la taxe, confusion de projets dans l’avis donné par la commune). Et je concède que la situation est quelque peu complexe vu le nombre de projets potentiels en compétition et les réactions en tous genres qu’ils suscitent.
Des faits et des projets
- Un parc éolien de 6 éoliennes existe entre Ernage et Gembloux : il sera pleinement opérationnel en septembre 2017 et comporte 3 éoliennes sur Walhain dont 2 sont citoyennes. Entre autres accords, au terme d’un très long feuilleton juridique et judiciaire, la commune perçoit un montant de 37500 euros par an (le mât est taxé à hauteur de 17500 euros) ; des animations ont aussi eu lieu au sein de toutes nos écoles, organisées par les promoteurs des éoliennes citoyennes.
- Un projet d’extension de ce parc au sud de la commune a été présenté à la population à la fois sur Gembloux et sur Walhain. C’est toujours la volonté de la commune de relayer ces projets qui touchent la vie des citoyens. A ce stade, il ne s’agit que d’un projet et d’une « information préalable » : aucun permis ne pourra être introduit s’il n’est pas précédé d’une étude d’incidence et, si c’est le cas, il faudra encore passer par une enquête publique. D’emblée, précisons qu’une telle extension de 7 éoliennes et l’effet d’encerclement qu’elle provoque ne recueille l’adhésion ni de la commune, ni du groupe ECOLO de Walhain.
- Une demande de permis a été refusée en juin pour un parc de 10 éoliennes au lieu- dit « Les Turluttes » au nord de l’autoroute entre Corroy-le-Grand et Tourinnes. Il s’agit du projet porté conjointement par Engie, Wind4wallonia (groupement d’intercommunales) et la coopérative citoyenne Hesbénergie regroupant des coopérateurs de Walhain et environs. Un recours a été introduit par les promoteurs auprès du Ministre Di Antonio contre le refus de permis (et les avis négatifs des communes de Chaumont-Gistoux et Walhain).
- La Région wallonne va lancer une demande pour implanter une éolienne sur l’aire Saint-Martin de la 411 au travers de la SOFICO qui gère les autoroutes. Cette éolienne viendrait directement en concurrence avec celles du projet Engie à quelques mètres de là. Pas facile pour le ministre de garder sa neutralité dans la gestion du recours sur lequel il doit statuer et la défense de son projet.
La commune n’en a pas encore parlé ? Normal, elle en a été informée, comme vous, par la presse. Et si la Bourgmestre s’est exprimée sur un projet qu’elle ignorait, c’était croyant parler d’un autre projet aussi sur Saint-Martin… - …Un autre projet existe au sud de l’autoroute entre Nil-Saint-Martin et Corroy. Il a été évoqué plusieurs fois lors des réunions publiques liées au projet Engie et une réunion d’information avait aussi été réalisée il y a quelques années à Nil mais n’avait pas débouché sur une demande de permis.
- Et aussi : la presse a évoqué un nouveau projet de Vents d’Houyet. Des citoyens nous ont alertés sur une deuxième phase d’extension du projet d’Alternative Green déjà dans les tiroirs pour le parc entre Ernage et Walhain : après contact avec ces promoteurs, ceux-ci nous garantissent qu’il n’en est rien.
Plusieurs constats politiques
- Le collège a toujours affirmé sa volonté de développer l’éolien sur notre commune mais pas n’importe comment et à condition de pouvoir en fixer les règles du jeu à défaut d’un cadre éolien régional qui tienne la route.
- A plusieurs reprises, nous avons écrit aux ministres successifs pour que la région prenne la main et coordonne le développement de l’éolien chez nous et ailleurs. La cartographie et le décret éolien de nos ministres Ecolo sont restés bloqués au gouvernement wallon en 2014 ; le Ministre actuel n’a pas répondu favorablement à la requête commune de Chaumont-Gistoux et Walhain.
- La population de Walhain semblait jusqu’en 2016 bien accepter l’approche cohérente du Collège en matière d’énergies renouvelables, qui a fait l’objet de plusieurs réunions d’information à la population. Force est de constater que la prolifération de projets, sans coordination possible par les pouvoirs publics, chauffe à blanc de nombreux citoyens qui redoutent l’encerclement de la commune. Cet encerclement ne sera jamais autorisé, mais expliquer calmement que la législation minimale actuelle ne pourrait pas le permettre n’est plus audible…
Et donc un vrai gâchis pour une politique énergétique d’avenir
Nous sommes persuadés qu’une majorité de Walhinois sont prêts à accepter une contribution positive à la lutte contre le réchauffement climatique si ces projets sont menés en concertation avec ceux qui auraient à en subir les nuisances. C’est normal, légitime et conforme à notre vision participative de la gestion de la cité.
Pour l’Ecolo que je suis, il est dur d’être bloqué par la concurrence impitoyable et l’arrogance de promoteurs alors que des solutions raisonnables et coordonnées existent au bénéfice de tous les habitants et surtout des générations futures. La majorité des jeunes et mes enfants ne nous pardonneront pas de manquer de vision.
J’ajoute, revenant de plusieurs jours passés à vélo en Hollande comme je l’avais fait au Danemark l’an passé pour découvrir leur aménagement du territoire, que je suis sidéré du retard de notre région sur les plans économique, énergétique et mobilité (et même sécurité routière). Une région ne peut survivre si elle délègue ou cède ses moyens de production à d’autres. Et c’est d’autant plus vrai pour l’eau, l’énergie, l’agriculture et toutes les fonctions vitales de la société. L’énergie éolienne nous donne cette opportunité de produire de la richesse en Wallonie, d’en être acteur et propriétaire davantage que l’énergie nucléaire ou l’éolien en Mer du Nord (beaucoup plus cher, contrairement à ce que certains ont affirmé mais intéressant pour sa continuité de production).
Continuons à y réfléchir ensemble…
(Et sur mon séjour dans les pays du Nord, je vais encore y revenir plusieurs fois, photos commentées à l’appui)
Merci pour cette mise au point. Je serais intéressée de savoir pourquoi la cartographie de l’éolien est bloquée depuis 2014 en Wallonie ? Question naïve peut-être… Sans vouloir voir des affaires et des scandales partout, à qui profitent cet immobilisme et cette opacité de la législation ?
Bonjour Madame Deprez.
La question du cadre de référence et de la cartographie positive pour l’éolien en Wallonie est un vrai casse-tête et j’ai moi-même du mal à m’y retrouver. Le cadre de référence qui définit les conditions pour un développement harmonieux de l’éolien a bien été votée par le gouvernement wallon en 2014. Mais ce projet, porté avec difficulté par les écologistes dans le gouvernement, n’a pas abouti pour ce qui concerne la cartographie. Celle-ci devait définir une répartition par lot des différentes zones de Wallonie dans lesquelles ce serait le meilleur projet coordonné qui l’emporterait.
Pourquoi ? On se trouvait alors à quelques encablures des élections régionales. Il y a eu une véritable levée de boucliers des élus locaux dans les autres partis qui ont vu dans cette matière une bonne occasion de flatter leurs électeurs. Après enquête publique, la cartographie positive n’a jamais été votée ni en 2014, ni plus tard dans le gouvernement actuel en difficulté.
Pour ce qui est du décret éolien, celui-ci a été invalidé par la cour de justice de l’Union Européenne parce qu’il assouplissait légèrement la norme générale de bruit en la portant à 43 dB la nuit contre la limite de 40 dB adoptée par l’UE. Là aussi , à ma connaissance, tout est au point mort.
Inutile de dire qu’on est donc loin d’une bonne coordination par la région sur cette matière et que notre retard dans la lutte contre le réchauffement climatique est bien réel.
Deux liens utiles: http://gouvernement.wallonie.be/le-d-cret-olien-adopt-par-le-gouvernement-wallon
http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/des-eoliennes-en-region-wallonne.PDF?IDR=1013
Attention l’éolien est maintenant devenu un investissement apparemment très rentable comparé aux placements financiers? Très bien me direz vous. Mais cela entraîne une frénésie de construction et la participation de petits investisseurs à travers des coopératives qui ne sont tout à fait citoyennes cautionne les projets. C’est un peu comme la ruée vers l’or. Cela explique la floraison de projets et finalement le rejet par la population qui se sent encerclée par ces mats qui détruisent le paysage. Et l’éolien n’est pas non plus la panacée d’un point de vue énergétique et écologique puisqu’il faut bien les compenser par des turbines polluantes lorsque le vent fait défaut.Trop d’éoliennes nuisent à sa cause.
Cher Michel. La rentabilité de l’éolien n’est plus ce qu’elle était. Et les risques dans ce type d’investissement sont bien réels mais industriellement raisonnables.
Comme le prévoyait le décret éolien mais aussi le marché public que nous avions mis en place à Walhain, il nous paraît évident que le citoyen et les pouvoirs publics doivent pouvoir investir aux côtés des promoteurs, qui ne sont d’ailleurs pas tous wallons.
C’est bien là notre devoir de nous réapproprier l’économie, et c’est une discussion que nous avons bien souvent ensemble. Sur cet objectif, je pense que nous sommes bien d’accord.
L’énergie éolienne est un vecteur économique important à développer. Nous avons un gisement profitable en Wallonie avec cette énergie gratuite que nous apporte le vent. Il a tout son sens dans le mix énergétique qui constituera notre avenir, contrairement au développement de centrales nucléaires ou autres centrales classiques à l’énergie fossile. Nous avons cette possibilité, nous les Wallons, d’être (en partie) à la manœuvre.
Pour nous, les écologistes, la concertation est de mise dès le départ des projets. Mais à tout refuser en bloc, dans l’éolien comme dans d’autres projets économiques, on pourrait se retrouver un jour avec une économie wallonne complètement dépendante du reste du monde. Et ce jour, les politiques n’auront même plus droit au chapitre, pas plus que le citoyen.
Qui est précisément le promoteur ?
Est-ce la société Alternative Green sa, ou bien la société luxembourgeoise Noveria Lux sarl, detenue par les memes personnes et par la société chypriote Noveria Holdings Ltd, ou bien la chose n’est pas précisée et tout se confond ?
Difficile de s y retrouver entre toutes ces entreprises et holdings… Tant que ca ne coute rien de plus au contribuable ou au consommateur d électricité…
http://www.etat.lu/memorial/2008/C/Html/2773/2008140640.html
http://fr.fbscyprus.com/docs/cy_co_holding_structure_fr.pdf
Bonjour,
J’en apprends un peu plus chaque jour en lisant les montages que vous nous renseignez. Mais je n’en suis pas surpris puisque cela cadre avec les pratiques financières dans bien des domaines dès que les sommes en jeu sont importantes. Vous m’en voyez écoeuré. Tout comme vous probablement. Mais aussi davantage déterminé dans nos convictions et dans le soutien à cette économie réelle qu’Ecolo a toujours soutenue, celle qui réinjecte des bénéfices légitimes dans d’autres projets profitables à NOTRE développement énergétique durable, industriel ou autre. C’est aussi un combat que je mène dans ma vie professionnelle.
Remarquez que c’est exactement ce que font les coopératives citoyennes et elles l’ont toutes inscrit dans leurs statuts ! Nous avons besoin certainement de promoteurs privés au côté du public et du coopératif. Mais il faut de bonnes des règles de jeu.
Un cadre éolien fort et la cartographie positive éolienne devaient y veiller. Il est politiquement temps de se reprendre et de coordonner tout cela à l’avantage des citoyens wallons.
http://gouvernement.wallonie.be/le-d-cret-olien-adopt-par-le-gouvernement-wallon
Bonjour, je souscris tout à fait à la modération et à la précision apportée par JM Gillet. Je pense que le projet de cartographie éolienne a été saboté pour des raisons politiques car connoté écolo. C’est le drame en Wallonie: quand nos édiles (et la population) vont elles comprendre que le renouvelable n’est pas Ecolo ou XY mais répond à l’interet de TOUS et est donc affaire d’intelligence collective bien comprise. Cette perception existe dans les pays qui vont de l’avant (D, DK, meme la Suisse…). Et donc oui, allons voir ce qui se fait de bien ailleurs et inspirons en nous!
Manu Mertens (Je précise que je suis citoyen de corroy (riverain donc du projet de corroy-Walhain), et actif dans la coopérative citoyenne hesbénergie. )