Autrefois, le tram vicinal reliait Gembloux à Walhain. Partant de Gembloux, il traversait Sauvenière, se dirigeait vers Walhain, traversait le Chemin du Long Cerisier pour rejoindre ensuite la rue du Bois du Buis et le centre de Walhain. Il fut supprimé en 1962 mais laissa des traces sur le terrain. C’est l’assiette de ce tram qu’il est envisagé de reprendre, en tout ou en partie, pour en faire un chemin de liaison cyclable, dans le cadre du plan Wallonie cyclable.

L’intérêt est de relier le centre de Walhain au Ravel de Gembloux, ce qui permettra de rejoindre Gembloux à vélo en toute sécurité et ensuite, de prendre d’autres directions.  Pour le moment, les liaisons cyclables sont soit fort longues (par les remembrements) soit peu confortables (rue de Sauvenière en pavés). Il s’agirait en quelque sorte d’un pré-ravel.

Jean-Marie Gillet, échevin de la mobilité, a expliqué le projet lors du Conseil communal du 24 avril. Une partie de ce cheminement se situe sur la commune de Walhain. Il sera à charge du budget Plan cyclable de Walhain que le Conseil communal a approuvé à l’unanimité. Une autre partie se trouve sur la commune de Gembloux. Des tractations sont en cours avec la commune de Gembloux, également commune pilote cyclable, la Région wallonne et la Province pour subsidier ce tronçon. Plusieurs itinéraires sont à l’étude comme le montrent sur la carte ci-dessous les tracés en pontillés.

Si tout cela aboutit, et il y a de fortes chances que cela soit le cas, nous aurons là une nouvelle liaison bien intéressante.

Merci à tous les acteurs qui se sont déjà mobilisés pour que ces sentiers soient réouverts.

Merci en particulier au Groupe A vot’Sentier de Walhain qui  a porté ce projet pendant quelque temps avant que la commune ne s’engage dans une procédure d’échange de terrains de longue haleine.

En jaune, l’itinéraire de l’ancien tram vicinal.
En rouge, le nouveau tracé au départ du chemin vicinal, vers Baudecet.
Depuis Baudecet, les trois tracés à l’étude : en bleu, vert et noir.